Le tractus génital féminin
Les processus aboutissants à la fécondation ont lieu dans le tractus génital féminin.
L'ovaire et le follicule dominant
Le follicule dominant se développe dans un des deux ovaires environ une semaine avant le milieu du cycle. Il croît plus vite que les autres follicules tertiaires et il se prépare à l'ovulation. Il atteint un diamètre de 25mm et est aussi appelé follicule de Graaf.
L'image ultrasonographique de la fig. 7 montre le liquide folliculaire sous forme d'une surface noire. L'image a été prise peu avant l'ovulation. Comme à ce moment le cumulus oophorus s'est détaché de la granulosa, l'ovule «baigne» dans le liquide folliculaire, entouré par ses cellules du cumulus (appelées corona radiata). Ceci n'est toutefois pas reconnaissable sur cette image. Le follicule de Graaf forme une protubérance à la surface de l'ovaire. Il est prêt à se rompre: sa paroi va bientôt se déchirer et son contenu visqueux et collant ainsi que l'ovule vont se déverser dans l'ampoule tubaire. Le diamètre de l'antrum folliculi mesure ici 22mm (cela correspond à 5ml de liquide folliculaire).
Une oscillation hormonale perfectionnée est responsable de la maturation folliculaire. Les critères de sélection du follicule dominant ne sont toutefois pas connus. Le schéma suivant donne l'évolution de la concentration des hormones impliquées pendant le cycle.
- E2
- Oestradiol
- Pr
- Progestérone
- LH
- Hormone lutéinique
- FSH
- Hormone folliculo-stimulante
Les courbes montrent l'évolution des concentrations dans le sang des hormones FSH, LH, oestradiol et progestérone. Elles sont reportées tout au long du cycle qui dure en moyenne 28 jours. On observe un pic de LH environ 38 heures avant l'ovulation.
La concentration de l'hormone lutéinique (LH) augmente fortement environ un jour et demi avant le milieu du cycle. Le pic de LH est responsable de toute une série de processus. Ils ont pour but de déclencher l'ovulation, de créer un milieu optimal pour une fécondation réussie et de synchroniser le déroulement temporel des processus.
A quoi ressemblent les relations hormonales qui aboutissent au pic de LH? Comment influencent-elles le follicule dans son processus de maturation?.
Pour en savoir plus: popup interactif
Le pic de LH induit les processus suivants dans l'ovule:
- achèvement de la première division de maturation et début de la deuxième
Le pic de LH induit les processus suivants dans le follicule:
- relâchement des cellules du Stratum granulosum dans la zone du cumulus oophorus
- augmentation de la concentration de progestérone dans le liquide folliculaire
- relâchement du tissu périvasculaire et vascularisation croissante
Conséquences de ces processus:
- déplacement adéquat des ampoules tubaires à la surface de l'ovaire
- rupture de la paroi du follicule et passage du liquide folliculaire avec l'ovule dans l'ampoule tubaire
- inhibition de la maturation d'autres follicules
Ces points vont être approfondis dans les pages suivantes.