L'achèvement de la deuxième division de maturation de l'ovocyte
L'ovocyte secondaire qui s'est formé peu avant l'ovulation se trouve, au moment de l'imprégnation, dans l'état suivant :
L'appareil microtubulaire de division qui se trouvait arrêté en métaphase de la deuxième division de maturation est réactivé par l'imprégnation. L'arrimage et l'imprégnation par le spermatozoïde déclenche un signal qui induit la reprise et l'achèvement de la deuxième division de maturation de l'ovocyte. On parle désormais d'ovule imprégné.
Pendant les deux heures qui suivent l'imprégnation, l'appareil microtubulaire de division sépare les chromatides qui sont arrangées sur le plan équatorial, de telle sorte qu'il ne reste que 1n1C dans l'ovule. Le deuxième globule polaire néoformé contient l'autre 1n1C. Le premier globule polaire qui est resté attaché par un fin cordon cytoplasmique reçoit le même signal et se divise aussi.
la division de l'ovocyte secondaire (1n, 2C) en un ovocyte mature (1n, 1C) et l'expulsion du deuxième globule polaire (1n, 1C) dans l'espace périvitellin
Par la suite, les structures de l'appareil microtubulaire de division se lysent. Les futurs appareils microtubulaires de division se forment à partir du centrosome paternel.