La crête génitale
Dans les deux sexes, les gonades se forment dans la crête génitale (petite image de la figure 5). C'est un renflement longitudinal qui apparaît ventro-médialement par rapport à la crête urinaire primitive. Il se forme à la cinquième semaine par prolifération de l'épithélium coelomique et épaississement du mésenchyme sous-jacent.
La crête génitale constitue à ce moment l'ébauche gonadique primitive. Sa colonisation par les cellules germinales primordiales est toutefois nécessaire, pour permettre aux gonades définitives et sexuellement différenciées de se développer.
dans les crêtes génitales à la cinquième et sixième semaine.

- Epithélium coelomique en prolifération
- Epaississement du mésenchyme
- Cordons sexuels
- Cellules germinales primordiales
- Mésenchyme
- Allantoïde
- Canal vitellin
- Tube intestinal
- Mésentère dorsal
- Crête génitale
- Crête urinaire primitive
- Canal mésonephrotique (canal de Wolff)
- Tubules mésonéphrotiques
- Aorte
Petite image: ébauche de la crête génitale vers la cinquième semaine.
Image principale: illustration de l'ébauche gonadique indifférenciée au cours de la sixième semaine avec migration des cellules germinales primordiales.
L'ébauche gonadique indifférenciée
A la sixième semaine, les cellules germinales primordiales qui ont migré pendant la cinquième semaine colonisent les deux crêtes génitales. Les cellules germinales primordiales sont entourées par les cellules de l'épithélium coelomique qui ont proliféré en profondeur dans le mésenchyme. Les cordons sexuels se forment et restent encore reliés à la surface de l'épithélium coelomique. A ce moment on ne peut pas encore faire la différence entre l'ébauche gonadique mâle et femelle, c'est pourquoi on nomme aussi cet état l'ébauche gonadique indifférenciée.