Le trophoblaste

Au cours de l'implantation, le trophoblaste se différencie en deux couches:

  • le syncytiotrophoblaste (ST)
  • le cytotrophoblaste (CT)

Le syncytiotrophoblaste forme une couche externe multinuclée sans limites cellulaires distinctes (syncytium). Il provient de la fusion des cellules dérivées du cytotrophoblaste. Les cellules du syncytiotrophoblaste s'infiltrent entre les cellules épithéliales de la muqueuse utérine en induisant leur apoptose et créent une brèche par laquelle le blastocyste pénètre dans l'endomètre.

Le cytotrophoblaste, quant à lui, consiste en une couche irrégulière de précurseurs cellulaires ovoïdes mononuclées et se trouve immédiatement sous le syncytiotrophoblaste.

Fig. 3 - Implantation 6-7e jour
media/multuse/f2h_implant7j1.gif

  1. épithélium de la muqueuse utérine
  2. hypoblaste
  3. syncytiotrophoblaste
  4. cytotrophoblaste

Fig. 4 - Implantation 7-8e jour
media/multuse/f2i_implant7j2.gif

5
épiblaste
6
blastocèle

Légende
Fig. 3

Blastocyste libre (après rupture de la zone pellucide) au début de son adhésion à la paroi utérine (6 à 7 jours après l'ovulation). Les cellules trophoblastiques du pôle embryonnaire se différencient et prolifèrent pour former le syncytiotrophoblaste invasif. Le pôle abembryonnaire est quant à lui formé par les cellules du cytotrophoblaste.

Fig. 4

Disque embryonnaire didermique (hypoblaste et épiblaste) à 8 jours. On note l'apparition de la cavité amniotique dans l'épiblaste. Le ST poursuit son activité lytique invasive au sein du tissu maternel.

Au milieu de la 2e semaine des vacuoles extracytoplasmiques apparaissent dans le ST. Elles vont confluer pour former des lacunes. Ces lacunes sont initialement remplies de fluides tissulaires et de sécrétions utérines.

Fig. 5 - Implantation 8e jour
media/multuse/f2j_implant8j.gif

  1. syncytiotrophoblaste
  2. cytotrophoblaste
  3. épiblaste
  4. hypoblaste
  5. blastocèle
  6. capillaire sanguin maternel
  7. cavité amniotique

Fig. 6 - Implantation 9e jour
media/multuse/f2k_implant9j.gif

8
amnioblastes
9
bouchon de fibrine
10
lacune du trophoblaste
11
hypoblaste en voie de prolifération

Légende
Fig. 5, 6

Implantation complète de l'embryon dans l'endomètre avec obturation du point d'implantation par un caillot de fibrine. La cavité amniotique s'agrandit et une couche de cellules (amnioblastes) la sépare désormais du CT. Les cellules hypoblastiques commencent également à proliférer. Des vacuoles extracytoplasmiques apparaissent dans le ST, elles confluent pour former des lacunes.

Fig. 6

Grâce à l'activité lytique du syncytiotrophoblaste, la paroi des vaisseaux de l'endomètre (capillaires, venules) est progressivement digérée, permettant au sang y circulant de se déverser dans les lacunes du ST.

Fig. 7 - Implantation 9-10e jour
media/multuse/f2l_implant10j1.gif

  1. hypoblaste en voie de prolifération
  2. érosion des capillaires maternels

Fig. 8 - Implantation 10-11e jour
media/multuse/f2m_implant10j2.gif

3
réticulum extra-embryonnaire
4
membrane de Heuser
5
cavité amniotique
6
cytotrophoblaste
7
syncytiotrophoblaste
8
lac sanguin

Légende
Fig. 7, 8

L'activité lytique du ST érode les capillaires de l'endomètre. Le sang maternel s'engouffre dans les lacunes. Le ST enveloppe les capillaires maternels, étendant son réseau lacunaire et établissant un réservoir artériel et un système de drainage veineux.

Fig. 8