A propos du transfert des protéines

Comme nous l'avons déjà vu, la barrière placentaire évolue au cours de la grossesse.
Les anticorps maternels sont captés par le ST par un mécanisme de pinocytose et passent ensuite dans la circulation foetale.

Immunoglobulines:
les protéines maternelles ne passent pas la barrière placentaire, en dehors des immunoglobulines (Ig) de type G, qui passent de la mère vers le foetus. La mère transmet donc par pinocytose au foetus les IgG qu'elle a fabriqués au cours de sa vie. Ce passage se fait surtout en fin de grossesse, conférant ainsi au nourrisson une immunité passive qui le protège contre de nombreuses maladies infectieuses (le nourrisson conserve ces anticorps pendant environ 6 mois). Les autres Ig, notamment les IgM ne passent pas la barrière placentaire.

Autres protéines:
les hormones polypeptidiques maternelles ou placentaires ne passent pas dans la circulation foetale.
La transferrine est une autre protéine maternelle importante, qui, comme son nom l'indique, transporte du fer au foetus. Il existe des récepteurs spécifiques pour cette protéine à la surface du placenta, permettant son transport actif au niveau du tissu foetal.
Certaines protéines comme l'alpha-foetoprotéine (dont le taux est accru dans certaines malformations foetales) peuvent être décelées dans la circulation maternelle.