Le placenta en quelques mots
Ce module décrit la structure et la différenciation des tissus qui constituent les membranes foetales et le placenta, depuis l'implantation du blastocyste dans la paroi utérine jusqu'à la fin du développement intrautérin.
Le développement (10.1) des enveloppes extra-embryonnaires commence au moment de la différenciation des cellules du blastocyste en embryoblaste et trophoblaste.
La formation du placenta (10.2) est induite par le blastocyste logé dans l'endomètre qui provoque la réaction déciduale de la paroi utérine. Cette transformation de la muqueuse utérine est dépendante de la stimulation d'hormones sécrétées par le placenta et l'ovaire. La différenciation du placenta commence par la formation de lacunes vasculaires qui sont alimentées par le sang maternel déversé par les artères spiralées. Les parois des lacunes vasculaires sont constituées par le chorion (origine embryonnaire) et l'endomètre (origine maternelle). La circulation foeto-placentaire commence a être fonctionnelle vers la 3ème semaine de gestation lorsque les vaisseaux foetaux font communiquer le placenta avec les tissus du corps de l'embryon. Le développement du placenta continue pendant toute la gestation pour s'adapter aux besoins métaboliques de l'embryon en croissance (évolution des villosités).
Chez l'homme le placenta est hémo-chorial, discoïde, pseudo-cotylédoné décidual et chorio-allantoïdien.
La circulation placentaire (10.3) se divise en deux circulations distinctes, la circulation foetale et la circulation maternelle, qui sont séparées par la barrière placentaire. Cette barrière contrôle les échanges métaboliques entre l'embryon et la mère (10.4). De plus le placenta remplit d'autres fonctions physiologiques (p.ex. endocrine) importantes pour un développement normal de la gestation.
Le développement des membranes foetales subit des modifications lors des grossesses multiples (différence entre jumeaux dizygotes et monozygotes) (10.5).
Le cordon ombilical (10.6) se développe à partir du pédicule embryonnaire. Avec l'évolution de la cavité amniotique, le cordon est entouré de l'épithélium de cette cavité et à terme ne contient plus que les artères et la veine ombilicale enrobées dans le tissu conjonctif dérivé du mésoblaste extra-embryonnaire. Le cordon ombilical s'allonge avec le développement de l'embryon qui flotte dans la cavité amniotique. Cette dernière est remplie par le liquide amniotique (10.8) qui remplit des fonctions mécaniques et d'échanges entre le foetus et la circulation maternelle. Des brides de la membrane amniotique peuvent provoquer des malformations foetales.
Parmi les pathologies variées qui affectent le développement du placenta, quelques-unes sont décrites car elles sont directement en relation avec des anomalies de structure ou de fonction décrites dans ce module (10.9). Ce sont des complications soit d'origine foetale (érythroblastose foetale, choriocarcinome, môle hydatiforme) ou maternelle (toxémie gravidique, éclampsie, diabete). D'autre part, certaines anomalies sont liées à des localisations anormales du site de nidation (grossesses ectopiques), du développement du placenta (placenta praevia) ou de l'insertion du cordon ombilical sur le placenta (insertion marginale ou excentrique). Toutes ces anomalies conduisent soit à un développement anormal du foetus, soit à une fausse couche.