Introduction
Le développement du placenta humain est plus facile à comprendre si on a une connaissance préalable des différents types de placenta. Nous nous bornerons ici à l'étude du placenta hémochorial, un type caractérisant l'homme ainsi que la plupart des mammifères.
Le placenta se forme là où le chorion entre en contact avec la muqueuse utérine. Il reste en contact avec l'embryon par l'intermédiaire du cordon ombilical. La veine, ainsi que les deux artères ombilicales, se développement initialement dans le pédicule embryonnaire, qui sera déplacé ventralement lors de la plicature de l'embryon et formera avec le canal vitellin, le cordon ombilical. On peut classer ce placenta hémochorial selon différents critères:
- En fonction de sa forme extérieure
- En fonction du type de placentation = enchevêtrement des tissus maternels et foetaux
- En fonction du nombre de couches séparant le sang maternel du sang foetal
- En fonction du rapport géométrique des flux sanguins maternels et foetaux
Forme externe
La surface de contact entre les tissus maternels et foetaux est notamment indicative de la quantité et de la qualité du transport de substances materno-foetales, respectivement foeto-maternelles. Un simple contact entre le chorion et la muqueuse n'est à l'évidence pas suffisant pour un échange métabolique satisfaisant, raison pour laquelle on trouve chez tous les mammifères une augmentation de la surface d'échange grâce aux interdigitations de type variable.
Chez l'homme cette région est généralement restreinte à une surface ronde. On parle pour cette raison de placenta discoïde.
Il faut néanmoins ajouter ici que l'échange métabolique ne se limite pas exclusivement au placenta, mais peut également s'étendre au reste du chorion.
Interdigitations foeto-maternelles
La surface de contact restreinte entre la mère et l'enfant, telle qu'elle se présente en cas de placenta discoïde, ne peut être augmentée que par une interdigitation intense. La forme la plus simple est le placenta lamellaire. En présence de placenta lamellaire les plis sont fins, allongés et interdigités. Chez l'homme on est en présence d'un placenta villositaire, dont la structure est très complexe en raison de son système d'interdigitations (septa). La section séparant deux septa est appelé cotylédon. Toutefois comme dans le cas du placenta humain ces septa divisent incomplètement le placenta, on parle de placenta pseudo cotylédoné.
Couches de la barrière foeto-maternelle
Les mécanismes d'échange materno-foetal, respectivement foeto-maternel, tels que diffusion, carrier transport, transport vésiculaire actif sont influencés par l'épaisseur des couches tissulaires séparant l'embryon de la mère. Cette barrière tissulaire sera d'autant plus mince que le trophoblaste (chorion foetal) pénétrera de manière invasive dans la muqueuse utérine. Elle constitue la barrière placentaire.
On distingue de ce fait trois types de placentas:
- le placenta épithélio-chorial (porc, cheval)
- le placenta endothélio-chorial (chien, chat)
- le placenta hémo-chorial (homme, rongeur, primate)
Du côté foetal sont donc invariablement présents l'endothélium foetal, le tissu conjonctif villositaire et le trophoblaste. Du côté maternel en revanche, la composition est variable. Soit l'épithélium utérin est intact, soit seul l'endothélium des vaisseaux maternels est intact, soit comme c'est le cas chez l'homme, les deux font défaut.
Le placenta humain est chorio-allantoïdien (la circulation placentaire choriale est reliée à la circulation foetale allantoïdienne), hémo-chorial, discoïde, pseudo-cotylédoné (les villosités sont groupées en amas, séparés par des cloisons incomplètes) et décidual*.
* Un placenta qui lors de la délivrance entraîne une partie de la muqueuse utérine est dit décidual (décidue)