C'est la phase finale de la période embryonnaire. Initialement les doigts et les orteils forment encore des plaques digitales munies d'encoches. Des zones de mort cellulaire physiologique (apoptose) apparaissent dans la crête ectoblastique apicale, ces zones vont se prolonger dans le mésoblaste de l'espace interdigital.
La tête est maintenant redressée (séparée du tronc par le cou). Elle est toujours très grande (presque la moitié de la taille de l'embryon !) et la face est bien développée (lèvres et nez) donnant un aspect nettement humain à l'embryon.
Les yeux et les oreilles se sont développés présentant un aspect presque définitif et un plexus vasculaire se dessine au sommet du crâne.
Une partie des intestins restent encore engagés dans la partie proximale du cordon ombilical (hernie ombilicale physiologique).
Les organe génitaux externes ne sont pas encore suffisamment différenciés pour premettre une distinction du sexe.
Vers le 56e jour, les différents segments des membres sont bien isolés, y compris les doigts et les orteils. Les premiers mouvements volontaires des membres s'observent à ce stade. L'appendice caudal aura complètement régresser à la fin de la 8e semaine.
En résumé, à la fin de la période embryonnaire, l'organogénèse est presque totalement accomplie. L'embryon a passé de la taille d'une cellule isolée de 0,14 mm à un être extrêmement complexe constitué de millions de cellules et mesurant environ 30 mm. Les organes génitaux externes ne sont pas encore suffisamment différenciés pour permettre une distinction du sexe.
Durant la période foetale, l'accent est mis sur la croissance et dans une moindre mesure sur la différenciation des organes qui se poursuit au-delà de la naissance dans certains tissus (SNC). Au cours de la période foetale l'embryon passera d'une taille de 30mm à environ 500 mm.