Module
12
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Objectifs

12. Objectifs

Brève énumération, module par module, des objectifs poursuivis par ce cours. Autrement dit, des connaissances que l'étudiant devrait avoir assimilées au terme de l'étude de chaque module.


13. Vue d'ensemble

Ce survol privilégie une approche globale. Il donne des repères permettant de replacer les éléments de chaque module dans un contexte plus vaste.


14. Musculature

Ce module n'existe pas en français.

Des versions allemande ou anglaise sont disponibles.


16. Système cardiovasculaire

Au terme de ce module, l'étudiant est capable:

  • de connaître les premiers indices du développement cardiaque, ainsi que la localisation du tissu cardiogénique
  • de savoir comment passe-t-on de la circulation sérielle à la circulation parallèle au cours du développement embryonnaire? Quels facteurs favorisent ce développement?
  • d'énumérer les procédés présidant à la séparation des oreillettes et des ventricules
  • d'inventorié le système veineux et artériel avec ses différentes composantes cardiaques proches
  • d'expliquer, suite au développement du péritoine, les rapports de l'enveloppe péritonéale chez l'adulte
  • de décrire les différents nerfs procèdant à l'innervation cardiaque
Prérequis

17. Sang et tissu lymphatique

  • Les étudiants connaissent le développement des cellules souches en cellules sanguines différenciées
  • Ils connaissent les sites de l'érythropoïèse
  • Ils ont une notion de la fonction des différentes cellules sanguines avant et après la naissance
  • Ils connaissent les organes du système lymphatique
  • Ils ont des notions sur l'embryogenèse de ces organes
  • Ils connaissent la différence entre l'immunité à médiation cellulaire et humorale
  • Ils ont une notion de l'acquisition de la compétence immunitaire
Prérequis
  • Disque embryonnaire

18. Système respiratoire

  • L'étudiant connaît les différents stades du développement pulmonaire préalables à la naissance
  • Il peut énumérer et localiser les différentes cellules spécifiques du tissu pulmonaire
  • Il connaît la composition de la barrière alvéolo-capillaire
  • Il est capable de décrire le développement des différentes cavités corporelles
  • Il sait situer le canal péricardo-péritonéal
  • Il sait distinguer les vaisseaux pulmonaires des vaisseaux bronchiques (Vasa publica et privata)
  • Il sait expliquer l'apparition des fistules trachéo-oesophagiennes sur la base du développement embryonnaire de ces structures
  • Il comprend les différents mécanismes conduisant aux modifications circulatoires survenant au moment de la naissance
Prérequis
  • Embryogénèse
  • Système cardio-vasculaire

19. Système digestif

L'étudiant aura acquis la capacité de:

  • désigner les différentes parties contribuant à la formation de la face
  • décrire le développement des dents
  • expliquer l'innervation de la langue d'un point de vue embryologique
  • dénombrer les dérivés des différents arcs branchiaux
  • établir le rapport existant entre les arcs aortiques et branchiaux
  • décrire les différentes parties de l'intestin et leur position définitive dans l'abdomen
  • décrire les rapports du mésentère avec l'intestin et les formations vasculaires
  • décrire la vascularisation correspondant à chaque partie de l'intestin
  • décrire le parcours de la veine porte et l'expliquer du point de vue embryologique
  • décrire les différentes parties du pancréas et leur origine
  • dessiner les rapports dans l'anse duodénale du foetus
  • discuter de l'origine du sinus urogénital
Prérequis
  • Embryogénèse

20. Système urinaire

Au terme de ce module, l'étudiant est capable:

  • de décrire la constitution successive des ébauches transitoires et définitives des voies urinaires hautes ainsi que leurs fonctions au cours du développement.
  • de présenter la constitution des voies urinaires basses à partir du cloisonnement du cloaque.
  • d'expliquer quelques mécanismes principaux du développement pathologique des voies urinaires.
Prérequis
  • Disque embryonnaire
  • Période embryonnaire

21. Système génital

Au terme de ce module, l'étudiant est capable:

  • de citer les facteurs génétiques et hormonaux qui conduisent à la détermination du sexe
  • de décrire les étapes de la différenciation des testicules et des ovaires
  • d'expliquer la formation des voies génitales internes et externes du sexe masculin et féminin
  • de mentionner des malformations ou pathologies qui illustrent des défauts des principaux mécanismes du développement du système génital.
Prérequis

22. Système nerveux

Au terme de ce module, l'étudiant est capable:

  • de décrire les caractéristiques du système nerveux central et du système nerveux périphérique
  • de distinguer la neurulation primaire et la neurulation secondaire
  • de décrire sommairement les mécanismes moléculaires contrôlant le développement du système nerveux central
  • de corréler la formation des vésicules cérébrales embryonnaires aux structures du cerveau mature
  • de connaître les divisions fonctionnelles principales du cerveau et du système nerveux périphérique
  • de comprendre la différenciation histologique et fonctionnelle des cellules du tissu nerveux (neurone et glie)
  • de décrire et de comprendre le rôle des phénomènes de base du développement du cerveau (migration, apoptose, épissage)
  • d'analyser les homologies structurelles entre le développement embryonnaire de la moelle épinière et des centres suprasegmentaires
  • de décrire sommairement la circulation cérébrale
Prérequis
  • Disque embryonnaire
  • Période embryonnaire
  • Période foetale