Introduction
Les premiers vaisseaux embryonnaires se développent sous la forme d'îlots vasculaires isolés. Ces derniers confluent en un plexus, qui va constituer le réseau vasculaire uniforme des aortes initialement paires (stade 9). Le sang, provenant des ventricules cardiaques dans la circulation embryonnaire, parvient à ces aortes dorsales paires (stade 9-10) par l'intermédiaire d'un système pair d'arcs aortiques.
Au cours du développement embryonnaire 6 arcs aortiques sont formés. Ils ne sont jamais présents simultanément. A ce niveau, un gradient cranio-caudal de développement est présent. Les aortes dorsales sont initialement paires (stade 10) et fusionnent au cours du développement à la hauteur de C7 jusqu'au départ des artères ombilicales.
Arcs aortiques
Les arcs aortiques sont des vaisseaux reliant le sac aortique aux aortes dorsales paires. Ils se développent les uns après les autres dans les arcs pharyngiens. Lorsque les arcs aortiques 3 - 6 apparaissent (stade 14), les deux premiers ont déjà régressé plus au moins complètement.
Entre les arcs pharyngiens se trouvent les poches pharyngiennes. Ce sont des évaginations endodermiques. Les cellules des crêtes neurales qui migrent dorsalement à travers les arcs pharyngiens jusqu'au coeur semblent également avoir un rôle important dans le développement normal des arcs aortiques. (voir Cloisonnement de la voie efférente).
L'apparition successive des arcs aortiques reflète le principe de l'adaptation morphologique du système vasculaire aux différents stades du développement embryonnaire.
- Les 3 premiers arcs aortiques s'adaptent pour l'approvisionnement des régions cervicale et crâniale et forment le système des artères carotides. L'artère carotide interne (stade 11) est responsable pour l'irrigation de la face et de la partie antérieure du cerveau. L'artère carotide externe (stade 14) se développe un peu plus tard en tant que vaisseau indépendant.
- Avec le développement cardiaque asymétrique et la division de la voie efférente, le 4e arc aortique se développe également de manière asymétrique. Le 4e arc aortique gauche subsiste chez l'adulte sous la forme de l'arc (crosse) aortique, alors que le 4e arc droit forme la partie proximale de l'artère sousclavière droite.
- On parle toujours de 6 arcs aortiques. Toutefois les 2 derniers n'apparaissent jamais en tant qu'arcs proéminents à l'instar des 4 premiers. Le 5e arc aortique ne forme qu'un réseau capillaire réduit, alors que le 6e arc forme un réseau capillaire important en rapport avec le développement précoce de la trachée et des poumons. On l'appelle de ce fait également l'arc pulmonaire. Ce n'est que son bourgeon dorsal gauche, issu de l'aorte dorsale et dirigé vers l'avant, qui formera un véritable vaisseau, le conduit artériel relié au bourgeon ventral issu du sac aortique respectivement le tronc pulmonaire et shuntant ainsi les poumons. Cette voie de dérivation évite au sang issu du ventricule droit de perfuser trop fortement les capillaires pulmonaires encore fragiles.
- L'artère sous-clavière gauche émane de la 6e artère intersegmentaire gauche à la hauteur C6-C7. Suite à différents processus de croissance (voir descente cardiaque), il est compréhensible que l'aorte (4e arc aortique) s'abaisse et que l'artère sous-clavière gauche voit son point d'origine se déplacer vers le haut, semblant finalement provenir de l'aorte.
On trouve des données discordantes dans la littérature sur l'origine de l'artère sous-clavière gauche. Certains auteurs considèrent qu'elle dérive de la 7e artère intersegmentaire, alors que d'autres pensent qu'elle dérive de la 6e artère intersegmentaire.
Vue d'ensemble de l'origine des artères dérivant des arcs aortiques.