L'innervation cardiaque
Le développement précoce du coeur se fait indépendamment de son innervation. Plus tard, trois origines distinctes peuvent être mises en évidence pour l'innervation cardiaque.
La composante cardiaques des cellules des crêtes neurales craniales donne naissance à l'innervation parasympathique (cholinergique).
Les neurones des ganglions cardiaques, qui sont des neurones parasympathiques postganglionnaires, migrent directement depuis la crête neurale dans le coeur. Un peu plus tard, ils établissent des synapses vers les axones des neurones préganglionnaires qui se connectent au cœur par le nerf vague (X).
Les fibres nerveuses sympathiques (adrénergiques) responsables pour l'accélération du rythme cardiaque et pour l'effet inotrope positif de la musculature cardiaque proviennent des ganglions sympathiques du tronc, originaires à leur tour des cellules de la crête neurale spinale.
Le troisième contingent de l'innervation provient directement du nerf vague (X). Il s'agit des neurones sensitifs qui proviennent de la placode ectodermique du ganglion noueux.