Introduction
Chez le jeune embryon les cellules épiblastiques migrent à travers la ligne primitive entre l'épi- et l'hypoblaste et forment une couche de mésoderme responsable du développement de différentes structures. Les cellules destinées à la cardiogenèse vont se situer en position crâniale par rapport au tube neural en formation. La cardiogenèse s'effectue suite à une série complexe d'évènements:
- détermination des cellules du mésoderme et des crêtes neurales pour le développement cardiaque.
- processus de croissance et de différenciation en cardiomyocytes.
- processus de migration et de transformation pour la formation du coeur.
Premiers signes du développement cardiaque
L'aire cardiogénique est une accumulation de cellules mésodermiques dans la partie céphalique de l'embryon.
Observez dans le schéma interactif, lors de la flexion de la partie crâniale de l'embryon, la modification de la position de la cavité péritonéale en rapport avec l'aire cardiogénique.
Jusqu'au stade 9 précoce (env. 25 - 27 jours), l'ébauche cardiaque se situe encore dans la partie viscérale du mésoderme latéral (splanchnopleure) au-dessus de la vésicule ombilicale. Cette structure donne naissance essentiellement au myocarde, responsable du pouvoir de contraction très précoce du coeur embryonnaire. En raison de la rotation, due à la plicature crâniale de l'embryon, la cavité péritonéale va se situer à la partie ventrale de l'ébauche cardiaque qu'elle va finir par circonscrire.
Le sang des vaisseaux afférents, à savoir les veines ombilicales et vitellines, afflue caudalement dans le tube cardiaque primitif par la voie afférente et quitte ce dernier rostralement par la voie efférente et les arcs aortiques.
Vue latérale en perspective de l'embryon.
La formation du tube cardiaque à partir de vésicules est représentée dans une animation.
© Ingall, 1920, modifié
Diverses expériences de transplantation chez l'animal ont montré que les interactions cellulaires jouaient un rôle clef lors de la différenciation des cellules mésodermiques dans la région de la future aire cardiogénique. L'endoderme antérieur, situé ventralement à l'aire cardiogénique, joue un rôle inducteur déterminant. Contrairement à d'autres parties de l'endoderme, l'endoderme antérieur sécrète sur de courtes distances des facteurs inducteurs conférant au mésoderme un potentiel cardiogénique.
Le tube cardiaque est composé maintenant de trois couches: l'épicarde, le myocarde et l'endocarde.
La couche la plus externe du côté de la cavité péricardique est appelée l'épicarde. Elle est suivie du manteau myocardique et forme avec ce dernier le myoépicarde. La distance notable entre le myocarde et le tube endocardique est remplie par la gelée cardiaque. La lumière du coeur est tapissée par les cellules endocardiques.

- cavité péricardique
- gelée cardiaque
- tube endocardique
- myoépicarde
- poche pharyngée

- 6
- tube neural
- 7
- mésocarde
- 8
- aorte dorsale
- 9
- crête neurale
- 10
- notochorde
La partie crâniale de l'embryon est représentée sur une coupe sagittale. L'ébauche cardiaque est entourée par la cavité péricardique. Le coeur est constitué par le manteau myoépicardique, la gelée cardiaque et l'endocarde.
Fig. 2bÀ ce stade du développement, le coeur est situé au niveau du rhombencéphale. Ceci lui confère donc une position très crâniale. Remarquez la situation du péricarde par rapport au coeur, l'épaisseur de la paroi cardiaque et la suspension dorsale provisoire (mésocarde).
La couche externe du coeur est formée par l'épicarde. Ce dernier dérive initialement d'une ébauche extracardiaque primitive, la séreuse proépicardique. Cette séreuse recouvre à terme complètement le myocarde avec des cellules issues du Septum transversum. Ces cellules sont situées près du bourgeon hépatique dans la région du sinus veineux et "programmées" pour former le futur épicarde. On suppose que les cellules mésenchymateuses subépicardiques dérivent également de la couche épicardique.
Les cellules proépicardiques semblent former outre l'épicarde, l'endothélium et les cellules musculaires lisses des artères coronaires. De plus, elles semblent jouer un rôle modulateur dans le développement du myocarde.