Développement et fonctions du foie
Au stade13 (env. 32 jours), les cellules hépatiques embryonnaires (Pars hepatica) forment des travées et des cordons. Ceux-ci croissent dans le lit vasculaire formé au sein du septum transversum entre les deux veines vitellines (Vv. omphalomesentericae). Dans la portion caudale se développe le diverticule biliaire (stade11, env. 29 jours) (pars cystica) qui pénètre également dans le septum transversum.
Le schéma complexe de parenchyme et de sinusoïdes est le résultat de la formation des lames hépatiques à partir des travées d'hépatocytes et de la formation de sinusoïdes à partir de la dilatation des capillaires. Les lames hépatiques ont une épaisseur d'environ 5 à 7 cellules. Cette organisation persistera plusieurs années après la naissance.
Il faut noter que les flux sanguin et biliaire se font à contre-courant l'un de l'autre.
Le sang s'écoule depuis l'espace porte à travers les sinusoïdes vers les veines centrolobulaires. La bile s'écoule depuis les hépatocytes centraux vers la périphérie et sera collectée par les canaux biliaires dans les espaces portes.
Lors de l'observation d'une section d'un lobule hépatique classique, on voit que les branches de la veine porte ainsi que de l'artère hépatique distribuent leur sang dans les sinusoïdes hépatiques tandis que la bile s'écoule dans les canalicules biliaires formés à partir de deux hépatocytes adjacents pour atteindre les canaux biliaires des espaces portes.
Dans les travées hépatiques, on distingue un pôle vasculaire (limité par les sinusoïdes) et un pôle biliaire (entre deux hépatocytes). A la frontière entre les sinus et les hépatocytes, il existe un certain nombre de cellules spécialisées. L'étanchéité des canalicules biliaires entre deux hépatocytes est assurée grâce aux jonctions serrées (tight junctions).