Vascularisation de l'intestin
Pour l'essentiel, l'intestin est irrigué par trois troncs impairs issus de l'aorte abdominale, à savoir:
- le tronc coeliaque
- l'artère mésentérique supérieure
- l'artère mésentérique inférieure
Le tronc coeliaque se ramifie immédiatement après le passage de l'aorte à travers le hiatus aortique du diaphragme. Un peu plus loin il se ramifiera en une branche vers la rate (l'artère splénique), une branche vers l'estomac (l'artère gastrique gauche) et aussi l'artère hépatique commune, qui donnera ultérieurement l'artère gastrique droite.
L'artère mésentérique supérieure irrigue la totalité de l'intestin grêle et s'étend jusqu'au tiers moyen du côlon transverse. L'innervation jusqu'à ce niveau est assurée par le nerf vague (NC X).
La vascularisation à partir du tiers moyen gauche du côlon transverse jusqu'au côlon sigmoïde est assurée par l'artère mésentérique inférieure. Plus distalement, ce sont les artères rectales qui irriguent l'intestin. Cette limite est importante cliniquement parce que l'irrigation et le drainage sanguins changent à ce niveau.
La partie endodermique est irriguée par l'artère sigmoïde, branche de l'artère mésentérique inférieure, et la partie ectodermique par l'artère rectale, issue de l'artère iliaque interne. Néanmoins un certain nombre d'anastomoses existent entre ces deux réseaux vasculaires. Le drainage veineux est assuré, pour la partie supérieure, par la veine porte qui rejoint le foie. La partie inférieure est drainée par la veine iliaque interne.
L'innervation s'effectue par l'intermédiaire du plexus sympathique solaire et du ganglion pelvien (plexus myentérique d'Auerbach - resp. de Meissner et nerfs pelviens) et par l'intermédiaire des fibres parasympathiques de la moelle épinière (S2 - S5).