Sexe masculin: différenciation du sinus urogénital
Nous avons vu lors de l'étude du système urinaire que le cloaque est divisé par le septum uro-rectal en: rectum (dorsal) et sinus urogénital primitif (ventral).
Le sinus urogénital primitif est en continuité avec l'allantoïde et va donner naissance à la future vessie, dont la partie étroite et caudale va former l'urètre pelvien. Quant à la partie inférieure élargie du sinus urogénital primitif, elle va former le sinus urogénital définitif.
L'urètre pelvien donne les parties prostatique et membraneuse de l'urètre, alors que la partie distale dilatée du sinus urogénital définitif donne la partie pénienne de l'urètre.
Vers le 4e mois une invagination ectodermique va produire la lame épithéliale balanique qui va s'invaginer pour rejoindre l'urètre pénien et assurer la continuité des deux parties urétrales avec l'extérieur.
Résumé:
Le canal mésonéphrotique (canal de Wolff) va donner naissance à/au:
- l'épididyme
- le canal déférent
- la vésicule séminale
- le canal éjaculateur
L'entoblaste du sinus urogénital donne naissance à:
- la vessie
- la partie pelvienne du sinus uro-génital définitif donne naissance aux parties prostatique et membraneuse de l'urètre, ainsi qu'à la prostate et aux glandes bulbo urétrales (de Cowper)
- la partie distale du sinus uro-génitaux définitif donne naissance à la partie pénienne de l'urètre et aux glandes urétrales (de Littré)
.