Déplacement de l'ovaire
Les ovaires subissent une «descente relative» depuis leur origine initialement abdominale jusque dans la cavité pelvienne. Cette migration est le résultat, du moins partiellement, de la croissance massive de la région abdominale supérieure par rapport à la région pelvienne.
L'importance du ligament inguinal reste encore mal connue dans la dynamique de ce déplacement.

- Conduit mésonéphrotique (Wolff) en régression
- Follicules ovariens primordiaux corticaux
- Aorte
- Conduit para-mésonéphrotique (Müller)
- Tubule mésonéphrotique en régression
- Cordons sexuels dégénérés
- Mésothélium ovarien
env. 20 semaines

- Méso de l'ensemble du tractus urogénital
- Mésovaire
- Méso du conduit paramésonéphrotique - mésosalpinx
Le mésonéphros avec le conduit mésonéphrotique et les structures associées ont dégénéré à ce stade. Les différents mésos subsistent néanmoins.
Fig. 26Le mésonéphros dégénère dès la 7e semaine, laissant subsister un vestige entre le méso-urogénital en avant et le méso-Wolffien en arrière.
Une nouvelle structure, le mésosalpinx, reliera alors le cordon urogénital à la paroi postérieure du corps de l'embryon. Dès le 3e mois le mésovarium va s'attacher à la face interne du mésosalpinx et va s'étendre en direction caudale sous la forme du mésométrium.


Le cordon urogénital est initialement dans une position verticale.
Fig. 28Suite à un mouvement de bascule latéral l'ovaire se situe transitoirement au-dessus du mésonéphros en régression.


Bascule postérieure de l'ovaire. La trompe utérine, qui provient de la partie supérieure du canal paramésonéphrotique (canal de Müller), attirée par l'utérus en voie de cloisonnement, va progressivement adopter une position horizontale.
Fig. 30Localisation postérieure définitive de l'ovaire.
Suite à la régression du mésonéphros, le ligament diaphragmatique s'attache directement à la paroi supérieure de l'ovaire et devient le ligament lombo-ovarien (suspenseur de l'ovaire).
Le ligament inguinal s'attache à sa paroi inférieure et forme le ligament utéro-ovarien qui deviendra dans sa partie caudale le ligament rond (Ligamentum teres uteri). Le ligament rond va traverser le canal inguinal pour s'ancrer au niveau du bourrelet labio-scrotal (grande lèvre).
Le cordon urogénital est initialement dans une position verticale.
La trompe utérine, qui provient de la partie supérieure du canal paramésonéphrotique (canal de Müller), va progressivement adopter une position horizontale suite à l'attraction de l'utérus en formation (partie inférieure du canal de Müller).
L'ovaire initialement situé médilement de la trompe (canal de Müller) sur le bord antérieur du mésonéphros en régression va progressivement glisser vers l'arrière.
Les replis péritonéaux vont suivre passivement ces changements de position. Leur disposition définitive donnera naissance au ligament large (ou mésométrium) de l'utérus avec ces trois portions:
- supérieure (mésosalpinx abritant la trompe)
- antérieure ou ventrale (mésométrium abritant le ligament rond)
- postérieure ou dorsale (mésovarium abritant le ligament utéro-ovarien)

Section transversale montrant les canaux de Müller se rapprochant l'un de l'autre. Les canaux de Wolff et le mésonéphros sont encore bien visibles à ce stade.

- canal de Müller
- canal de Wolff
- ovaire
- intestin
- tube neural
- chorde dorsale

- 7
- aorte
- 8
- mésenchyme
- 9
- cavité coelomique
- 10
- artère ombilicale
- 11
- vessie
- A
- ligament large ou mésométrium
Section transversale un peu plus tardive et plus caudale. Observer la régression du mésonéphros (face à l'ovaire). Les canaux de Müller sont presque joints.
Fig. 33Section transversale montrant la fusion des canaux de Müller avec la formation du canal utéro-vaginal, ainsi que la régression des canaux de Wolff et la formation du ligament large cloisonnant l'espace pelvien vers la 10e semaine.