Module
22
Icon module 22

Généralités

La morphogénèse du système nerveux est un phénomène très précoce. Elle débute dès le 19e jour (stade 7) avec la formation de la plaque neurale et toutes les divisions principales du SNC sont formées à partir de la 12e semaine. La maturation en revanche, se poursuit au-delà de la naissance.

L'histogénèse du SNC aboutit à la formation de 100 milliards de neurones ! Le potentiel mitotique du neuroépithélium est donc gigantesque mais limité dans le temps puisqu'il s'épuise progressivement entre la 16e semaine et la naissance. Il est toutefois établi aujourd'hui, chez les mammifères, que des cellules souches neuronales persistent durant toute la vie essentiellement dans la région de l'hippocampe et du bulbe olfactif. En outre une deuxième vague de neurogénèse postnatale produit un grand nombre d'interneurones destinés au cortex cérébelleux, à l'hippocampe et aux bulbes olfactifs.

De nombreux processus fondamentaux de développement sont impliqués dans la formation du SNC. Notamment l'induction, la prolifération, la communication intercellulaire, la migration et la différenciation cellulaire, ainsi que l'apoptose ou mort cellulaire programmée. Ces phénomènes seront traités en détail dans ce module.

La compréhension de l'anatomie cérébrale très complexe est facilitée par une bonne connaissance du développement embryonnaire.