La plaque du toit et le 3e ventricule
Les parois du diencéphale s'écartent au niveau du toit (comme dans le rhombencéphale) pour former une zone amincie correspondant au toit du 3e ventricule, la toile choroïdienne, composée d'une couche de cellules épendymaires (Lamina epithelialis) tapissée par le mésenchyme très vascularisé de la pie-mère. Cette couche (Lamina epithelialis et Tela choroidea) formera en proliférant une paire de plexus choroïdes à l'instar de ceux formés au niveau du 4e ventricule.
En résumé:
L'amincissement extrême du tube neural conduit à l'accolement de l'épithélium épendymaire et des leptoméninges (pie mère + arachnoïde) pour former la toile choroïdienne au niveau de laquelle se différencient les plexus choroïdes du IIIème ventricule. Ces derniers font saillie dans la cavité ventriculaire et sécrètent le liquide céphalo-rachidien (LCR).
La région du 3e ventricule donne par ailleurs naissance aux organes circumventriculaires, organes ne possédant pas de barrière hémato-encéphalique et pourvus d'une vascularisation riche (capillaires fenêtrés) permettant l'échange d'information facilité entre la sang et le LCR. Ils jouent un rôle dans la sécrétion neuro-endocrinienne (régulation de la soif, de l'équilibre hydro-éléctrolytique et de l'équilibre hormonal).
Ils incluent l'organe subfornical, l'organe vasculaire de la lame terminale et l'organe subcommissural. Certains auteurs y incluent également l'épiphyse et la neurohypophyse. Au niveau du 4e ventricule s'ajoute l'area postrema.
La partie caudale du toit du III. ventricule ne participe pas à la formation des plexus choroïdes mais donne naissance à l'épiphyse (glande pinéale), apparaissant initialement sous la forme d'un épaississement épithélial et s'évaginant à partir de la 7e semaine sous la forme d'un organe plein de structure à la fois neurale et glandulaire. En effet, l'épiphyse est une glande neuro-endocrine, composée de pinéalocytes, qui sécrètent la mélatonine et la sérotonine, ainsi que de cellules gliales. La mélatonine inhibe la sécrétion d'hormones gonadotrophiques ou de leurs facteurs de contrôle durant l'enfance jusqu'à la puberté et joue un rôle dans le déclenchement de la puberté. Cette même hormone joue un rôle dans le contrôle du rythme circadien.
Chez l'adulte, l'épiphyse va involuer et accumule des concrétions calcaires qui pourront servir de repère aux neuroradiologues.