Croissance différentielle de la moelle épinière
A huit semaines, la longueur de la moelle et des ses trois couches de méninges en formation (pie-mère, arachnoïde et dure-mère) est égale à celle du canal vertébral.
Le cône médullaire (extrémité de la moelle) se situe au niveau de la première vertèbre coccygienne. Les nerfs rachidiens émergent perpendiculairement de la moelle et passent par les trous de conjugaison des vertèbres immédiatement adjacentes (Foramina intervertebralia).
A partir du 4e mois, la croissance de la colonne vertébrale se poursuit, alors que celle de la moelle ralentit beaucoup. Cette croissance différentielle (allometrique) est à l'origine de la formation de la queue de cheval (cauda equina) rassemblant les filets radiculaires ventraux et dorsaux situés en aval du cône médullaire.
En effet, la colonne vertébrale et la dure-mère s'allongeant plus rapidement que la moelle épinière, les nerfs rachidiens lombaires et sacrés initialement horizontaux, cheminent finalement obliquement depuis leur segment médullaire d'origine vers l'étage vertébral correspondant et atteindre ainsi leur Foramen intervertebrale correspondant. En dessous du cône médullaire, la moelle se poursuit par la pie-mère qui s'étire pour former un long filament, le filum terminal (ligne de régression de la moelle épinière) qui s'attache au niveau de la première vertèbre coccygienne.
A la naissance, le cône médullaire se situe au niveau de la 3e vertèbre lombaire (L3), alors qu'à l'âge adulte ce dernier se situe au niveau des premières vertèbres lombaires (L1/L2).
A l'âge adulte, la dure-mère et l'arachnoïde s'étendent jusqu'à la deuxième vertèbre sacrée (S2) et le filum terminal va s'étendre au-delà du cul de sac dural pour prendre la dénomination filum terminal externe.