Histogénèse médullaire
Nous avons vu que la prolifération ainsi que la différenciation des cellules neuroépithéliales était à l'origine de trois couches cellulaires:
- la couche interne ou ventriculaire (épendymaire) qui donne naissance aux neuroblastes, aux glioblastes et lorsque leur production a cessé, aux cellules épendymaires qui bordent les ventricules et le canal central de la moelle.
- la couche intermédiaire ou zone du manteau qui donne naissance à la substance grise contenant les corps cellulaires des neurones ayant migré depuis la couche ventriculaire.
- la couche externe ou zone marginale qui donne naissance à la substance blanche dans laquelle cheminent les prolongements des neurones. Les axones vont former des voies centripètes (moelle-cerveau) ou faisceaux sensitifs et des voies centrifuges (cerveau-moelle) ou faisceaux moteurs.
La substance blanche se divise en trois cordons de part et d'autre de la moelle (cordon dorsal, latéral et ventral). Ces cordons contiennent plusieurs faisceaux dont les noms indiquent en règle générale à la fois leur origine et leur destination (faisceau cortico-spinal, vestibulo-spinal, spino-thalamique etc.).
Suite à l'accumulation continue de neuroblastes dans la zone du manteau, les amas cellulaires qui en résultent forment:
- des épaississements ventraux, ou lames fondamentales (basales) qui contiennent les neurones moteurs dont les axones quittent la moelle par la racine ventrale des nerfs spinaux. Ce sont les premiers axones à émerger de la moelle.
- des épaississements dorsaux, les lames alaires qui contiennent les interneurones ou neurones d'association qui établissent des connexions entre les neurones moteurs et les axones afférents provenant des neurones sensitifs des ganglions spinaux (originaires des crêtes neurales).
- le sillon limitant (sulcus limitans) en regard duquel se développent, au niveau thoracique (Sympathicus) et lombaire (Parasympathicus), les cornes latérales viscéromotrices et viscérosensitives.