Formation des vésicules cérébrales secondaires et des courbures
Au cours de la cinquième semaine, le prosencéphale va se diviser en télencéphale et en diencéphale, alors que le rhombencéphale donnera le métencéphale et le myélencéphale.
Avec le mésencéphale qui ne se divise pas, on compte donc maintenant 5 vésicules secondaires.
Les courbures mésencéphalique et cervicale s'accentuent et la courbure pontique de sens opposé et dorsale se dessine entre le myélencéphale et le métencéphale.
Dès la 6e semaine, la croissance marquée des vésicules télencéphaliques et l'apparition de nouvelles courbures vont augmenter considérablement les dérivés des lames alaires (amas dorsal du tube neural - viscéro/somato-sensitif) à la faveur de ceux des lames fondamentales ou basales (amas ventral- viscéro/somato-moteur du tube neural). En même temps des migrations cellulaires massives conduisent la substance grise à la périphérie, la substance blanche devenant centrale: ce qui constitue l'une des distinctions essentielles entre la moelle épinière et le cerveau, comme nous le verrons lors du développement de ces structures respectives. C'est le développement important des vésicules télencéphaliques débutant au cours de la 6e et de la 7e semaine qui caractérise l'homme par rapport aux autres mammifères supérieurs.
Il faut noter que vers 8 semaines (stade 23), la lame fondamentale ne dépasse pas le niveau de la 3ème vésicule (il n'y aura donc pas de noyaux moteur de nerfs crâniens au-delà du mésencéphale). La lame alaire atteint en revanche le diencéphale.
Vers 38 jours (stade 16), le tube neural subit un enroulement autour de l'extrémité rostrale de la notochorde. On remarque que la 3ème vésicule (mésencéphale) devient progressivement la plus élevée, alors que la courbure mésencéphalique s'accentue et fait basculer les vésicules 1 et 2 en avant de la notochorde.