Module
22
Icon module 22

Introduction

Le tronc cérébral, prolongation rostrale de la moelle épinière, se développe de caudal à cranial à partir du myélencéphale (5e vésicule), du métencéphale (4e vésicule) et du mésencéphale (3e vésicule).

Fig. 48 - Dérivés adultes de l'ébauche céphalique vue sagittale droite
media/module22/v1a2_crane.gif

1
télencéphale
2
diencépahle
3
mésencéphale
4
cervelet
5
pont (protubérance)
4+5
métencéphale
6
myélencéphale (bulbe rachidien, medulla oblongata)
7
moelle
I
prosencéphale
II
mésencéphale
III
rhombencéphale

Légende
Fig. 48

Cette image donne une vue d'ensemble de l'évolution des dérivés embryonnaires du SNC (I, II, III) à la fin de la période foetale et chez l'adulte.

A chacun de ces trois niveaux (myélencéphale, métencéphale, mésencéphale) on retrouve les caractéristiques générales du développement de la moelle, à savoir des corps cellulaires neuronaux (substance grise) dans une situation centrale péri-épendymaire et des faisceaux de fibres myélinisées (substance blanche) en périphérie.
Avec toutefois trois différences topographiques notoires:

  • la mise en place du 4e ventricule (rhombencephalon)
  • la migration de neurones à distance dans la substance blanche pour former les noyaux gris du tronc et les noyaux des nerfs crâniens, réduisant progressivement la substance grise péri-épendymaire
  • le développement du cervelet où la migration neuronale va former le cortex cérébelleux en périphérie, ainsi que des noyaux cérébelleux profonds.
    Le cervelet dérive de la partie dorsale du métencéphale et appartient à ce titre également au tronc cérébral auquel il est relié par trois pédoncules cérébelleux. Le pédoncule cérébelleux inférieur le relie au myelencephalon, le moyen au metencephalon et enfin le supérieur au mésencéphale.
Illustration

L'étude du développement de chacune des vésicules du tronc cérébral montre une céphalisation progressive qui se traduit par la mise en place de structures supra-segmentaires. Ces structures sont des centres de relais et d'association situés en amont de la moelle. Ils assurent l'intégration et la coordination des signaux nerveux en communiquant avec la moelle et le système nerveux périphérique. Il s'agit notamment de la substance réticulée diffuse qui s'étend du myélencéphale jusqu'au diencéphale, du noyau rouge (stade 18), de la substance noire (locus niger), des noyaux des tubercules quadrijumeaux et de l'olive bulbaire.

Lors de l'embryogénèse de chaque vésicule il sera toujours fait référence au toit dérivé de la partie dorsale du tube neural, ainsi qu'au plancher dérivé de sa partie ventrale.