Stade sacculaire

Au cours du dernier trimestre des grappes de sacs alvéolaires se forment au niveau des parties terminales de l'arbre respiratoire. Les bronchioles terminales représentent les dernières bifurcations des voies de conduction de l'air chez l'adulte. Les événements se produisant au cours du stade sacculaire concernent la génération d'espaces aériens dans la partie respiratoire de l'arbre broncho-pulmonaire.

A l'extrémité distale de chaque division terminale, ils se forment des sacs alvéolaires aux parois lisses tapissées par des pneumocytes de type I et II. Les septa (septa primaires) entre les sacs alvéolaires sont encore épais à ce stade et contiennent les réseaux capillaires de deux sacs voisins. Le mésenchyme des septa est très riche en cellules. Les fibres de collagène et élastiques sont en revanche encore rares. Cette matrice joue toutefois un rôle décisif dans la croissance et la différenciation de l'épithélium sus-jacent.
A la fin de ce stade, les fibroblastes interstitiels commencent a produire du matériel extracellulaire dans l'espace intercanalaire et intersacculaire.

Fig. 7 - Stade sacculaire
media/module18/r1g_sakkulaer.gif

  1. pneumocyte de type I
  2. pneumocyte de type II
  3. capillaires

Fig. 8 - Barrière alvéolo-capillaire
media/module18/r1h_basallamina.gif

  1. pneumocyte de type I
  2. espace sacculaire
  3. pneumocyte de type II
  4. membrane basale des voies respiratoires
  5. membrane basale des capillaires
  6. endothélium des capillaires

Légende
Fig. 7

Les capillaires se multiplient autour des acini. Ils se rapprochent de la surface et forment une membrane basale commune avec celle de l'épithélium alvéolaire.

Fig. 8

La barrière alvéolo-capillaire est réduite à trois couches fines: pneumocyte de type I, membrane basale et endothélium des capillaires.

 

Au moment de la naissance, à savoir à la fin du stade sacculaire, toutes les générations de l'arbre respiratoire conducteur et parenchymateux sont formées. Les sacs sont de petites poches à paroi lisse et correspondent aux futurs sacs alvéolaires.