Le blastème métanéphrogène et la formation du néphron
Le processus aboutissant à la formation du néphron est complexe et peut se dissocier en plusieurs étapes.
- le blastème métanéphrogène recouvre chaque tube collecteur nouvellement formé et se condense pour former des agrégats cellulaires péritubulaires serrés.
- sous l'influence de signaux (voir début de chapitre) en provenance du BU, les cellules mésenchymateuses subissent une transformation épithéliale et forment des vésicules.
- ces vésicules vont s'allonger en tubules en forme de «S» avec très schématiquement trois segments.
- Développement du segment supérieur en tube distal (tube contourné et droit distal, partie ascendante du tube intermédiaire)
- Développement du segment moyen en tube proximal (tube contourné et droit proximal, partie descendante du tube intermédiaire)
- Développement du segment inférieur qui va former la capsule rénale
Les vésicules épithéliales expriment des facteurs angiogéniques et attirent les cellules endothéliales dans la capsule rénale en voie de développement. Au contact d'une artériole afférente, l'épithélium tubulaire s'applatit et s'invagine, pour former à ce niveau un calice à double feuillet, la capsule de Bowman (formation du corpuscule rénal: schéma interactif, vue synoptique des illustrations).
- Finalement, en même temps que se développe le corpuscule rénal, le côté opposé de la vésicule fusionne avec le tube collecteur distal qui lui est adjacent. Le métanéphros devient alors fonctionnel, filtrant le plasma des capillaires glomérulaires dans les corpuscules rénaux.
Le filtrat glomérulaire (urine primaire) s'écoulera dans les tubes proximaux, intermédiaires et distaux et dans les segments d'unions où il sera concentré et traité pour former l'urine secondaire. Celle-ci sera excrétée en passant par les tubes collecteurs, le bassinet et l'uretère qui s'abouche dans la vessie.
L'urine est déversée dans la cavité amniotique pendant la grossesse.
Dans le schéma interactif ci-dessous vous pouvez étudier les processus aboutissant à la formation du néphron durant les stades 13 à 23, correspondant aux semaines 4 à 8 de la période embryonnaire.
En résumé:
- Le système sécréteur (filtration, résorption, sécrétion ) regroupant les glomérules rénaux (capsule de Bowman et capillaires), les tubes proximaux, les tubes intermédiaires et les tubes distaux provient du blastème métanéphrogène d'origine métanéphrotique.
- Le système excréteur (évacuation de l'urine) à savoir les tubes collecteurs, les petits et grands calices, le bassinet, ainsi que l'uretère provient du bourgeon urétéral d'origine mésonéphrotique.