Evolution fonctionnelle
A la naissance les reins ont un aspect polylobé dû à l'évolution du bourgeon urétéral dans le blastème métanéphrogène. Cette lobation va s'estomper vers la fin de la période foetale, mais persiste néanmoins encore à la naissance.
En raison de la croissance en taille des néphrons sans augmentation de leur nombre, les lobules vont s'estomper complètement au cours de la petite enfance.
Le rein adulte ne présente, sauf rares exceptions, plus aucune lobation. La croissance du rein après la naissance est liée essentiellement à l'élongation des tubes contournés proximaux et à l'accroissement du tissu conjonctif.

- zone médullaire
- calice
- zone corticale
Chez l'homme la lobation des reins n'est visible que pendant la période embryonnaire, foetale et même parfois au début de la petite enfance. Cette lobation s'atténue à la naissance.
Chez l'adulte les «zones corticales des unités de base» A -E fusionnent et le comblement progressif des sillons résulte en un rein lisse et régulier.
L'architecture du rein définitif s'établit entre la 5e et la 15e semaine, l'organogénèse du rein déborde donc de la période embryonnaire et empiète largement sur la période foetale.

- uretère
- bassinet
- veine rénale
- artère rénale
- grand calice
- petit calice
- cortex rénal
- capsule rénale
- irradiation médullaire
- papille rénale
- sinus rénal
- colonne de Bertin
- pyramide médullaire
Le parenchyme rénal est divisé en une zone corticale externe avec ses irradiations sous la forme des colonnes de Bertin et une zone médullaire interne avec ses irradiations médullaires.
Le rein est creusé à sa partie interne par une cavité appelée sinus rénal, dans lequel s'implantent les papilles et qui abrite le pédicule rénal avec ses vaisseaux.
L'illustration sur la droite représente le détail de la vascularisation d'un lobe rénal.
en fin de développement

- 10
- papille rénale
- 14
- artère interlobaire
- 15
- veine interlobaire
- 16
- artère arquée
- 17
- veine arquée
- 18
- vaisseaux interlobulaires
(Vasa corticalia radiata)
Détail de la vascularisation d'un lobus.
On voit la pyramide rénale ceinte par les artères et les veines interlobaires prolongées par les artères et les veines arquées.
Ces dernières donneront naissance aux vaisseaux interlobulaires qui eux donneront naissance à un réseau capillaire capsulaire (non représenté ici).