Les spermatozoïdes atteignent par vagues l'ovule entouré des cellules du cumulus. Cela ne pose pas de problème dans une fécondation in vivo ; en revanche lors de la fécondation en éprouvette (in vitro), la quantité de spermatozoïdes à ajouter requiert la plus grande attention car une quantité insuffisante ne donne pas de fécondation et une quantité excessive a une action agressive sur l'ovule.
Des enzymes sont libérés par la réaction acrosomique ; la hyaluronidase lyse la matrice intercellulaire qui se trouve entre les cellules du cumulus ; d'autres enzymes détruisent la zone pellucide qui recouvre l'ovule. En règle générale, cette réaction du spermatozoïde a lieu seulement lorsque celui-ci entre en contact avec la zone pellucide.
Chez un faible pourcentage de spermatozoïdes, la réaction acrosomique a lieu spontanément, de la même manière qu'un faible pourcentage de spermatozoïdes subit la capacitation directement après l'éjaculation. Ce fait a pour conséquence qu'une petite quantité de hyaluronidase est libre dès le début, lorsque la vague de spermatozoïdes atteint l'ovule et qu'elle contribue à creuser pour ceux-ci le chemin qui mène à la zone pellucide. Lorsqu'ils atteignent la zone pellucide, les spermatozoïdes subissent la réaction acrosomique et libèrent une quantité supplémentaire de hyaluronidase et d'autres enzymes. De cette manière, l'amas de cellules du cumulus continue à se relâcher et de plus en plus de spermatozoïdes peuvent subir eux-mêmes la réaction acrosomique aux abords de la zone pellucide.
|
|
|