9.1 Stades du développement



Période embryonnaire


Bien qu'il soit question dans ce chapitre de la période foetale, il est indispensable de revoir, dans ce contexte, les stades de Carnegie qui représentent une répartition en stades de la période embryonnaire. Les différents stades de Carnegie reposent essentiellement sur des caractéristiques morphologiques de l'embryon. Ils ne sont donc ni directement dépendants de l'âge, ni de la taille de ce dernier. La période embryonnaire dure 56 jours, c'est-à-dire 8 semaines à compter depuis la fertilisation. Cette période est divisée en 23 stades de Carnegie. La répartition en stades se base exclusivement sur des critères morphologiques. Voici deux exemples à titre d'illustration: la fermeture du neuropore rostral a lieu au stade 11 11et celle du neuropore caudal au stade 12 12. De plus le système de stades s'oriente entre le 25e et le 32e jour grâce au nombre de somites 9-13. Les stades couvrent donc des durées inégales, ce qui peut prêter à confusion.

La plupart des systèmes d'organes se développent durant la période embryonnaire, avec une très grande rapidité. Il n'est pas étonnant dès lors que cette période de la grossesse soit très vulnérable et que l'apparition de malformations y soit prévalente. Le type de malformation dépend du stade du développement embryonnaire.


Fig. 1 - Pourcentage des malformations durant la grossesse  Légende

A
B
Période embryonnaire
Période foetale

Fig. 1
La section A correspond à la période embryonnaire au cours de laquelle l'embryon est particulièrement sensible aux malformations. L'incidence des malformations (courbe bleue) responsables d'avortements spontanés, passe de plus de 10% à moins de1% au cours des premières semaines.
La fréquence des malformations du tube neural diminue au cours de la période embryonnaire de 2,5% à 0,1% (courbe verte).
(3)




Période foetale

Quiz

Quiz 05


Durant la période foetale, les organes qui se sont développés durant la période embryonnaire (organogénèse) croissent et se différencient. On estime que 90% des 4500 structures répertoriées chez l'adulte apparaissent à l'état débauches déjà durant la période embryonnaire (1).

La figure 2 représente les différentes phases de la grossesse. La date des dernières règles ou LMP (Last Menstruation Period) n'est pas vraiment le début de la grossesse, mais sert de référence pour déterminer la date de l'ovulation et ainsi le moment de la fertilisation. Normalement, l'ovulation a lieu 14 jours après le début de la menstruation, mais elle peut varier considérablement. Pour déterminer la date probable de l'accouchement, il faut compter 40 semaines depuis les dernières règles (les première et deuxième lignes indiquent le calendrier lunaire [à 28 jours], respectivement les semaines depuis la dernière menstruation). La durée de la grossesse proprement dite n'est que de 266 jours en moyenne ou 38 semaines (troisième ligne). La période embryonnaire (A) dure 8 semaines et la période foetale (B) de la 9e semaine à la naissance. Une division plus grossière est possible à l'aide de trimestres (trimenon).

Quiz

Quiz 06


Fig. 2 - Décompte du temps durant la grossesse  Légende

A
B
Période embryonnaire
Période foetale

Fig. 2
Le schéma présente les différentes périodes durant toute la grossesse. LMP = Last Menstruation Period. La période embryonnaire (A) dure 8 semaines et la période foetale (B) de la 9e semaine à la naissance, donc 30 semaines.



En obstétrique, le calcul des semaines de grossesse (SG) se fait depuis la date des dernières règles (LMP). C'est le moment dont beaucoup de femmes se souviennent précisément. Sur cette base, la grossesse dure 40 semaines et la période embryonnaire 10 semaines. La prudence est de mise parce que la date de l'ovulation peut varier et dépend d'un grand nombre de facteurs (environnementaux et psychiques). Vouloir calculer la date de l'ovulation et partant de celle de la fertilisation de cette manière, équivaut à une estimation. En embryologie, les dates, c'est-à-dire les semaines de grossesse (SG), se réfèrent toujours au moment de la fertilisation, bien que l'obstétrique pratique se base encore souvent sur la date des dernières règles (LMP).

Dès la 8e semaine, le foetus prend des allures typiquement humaines, bien qu'à la fin du premier trimestre la tête soit toujours proportionnellement plus grande. Les yeux en revanche se déplacent vers l'avant, et tant le pavillon de l'oreille que la crête du nez sont déjà formés. Il en va de même pour les paupières qui sont nettement reconnaissables. Sur le corps se développent de fins cheveux, le lanugo, qui seront remplacés peu avant l'accouchement par des cheveux terminaux. La hernie physiologique du cordon ombilical, qui se développe durant la période embryonnaire 15-20 a presque totalement régressé. Au cours du deuxième trimestre, la mère perçoit pour la première fois les mouvements de l'enfant. Durant le troisième trimestre, l'apparition de la graisse sous-cutanée tend la peau du foetus jusqu'alors plissée. La peau se recouvre peu à peu de Vernix caseosa. Il s'agit d'une substance blanchâtre et graisseuse constituée de cellules épithéliales desquamées et de sécrétions des glandes sébacées. Ce Vernix caseosa est un critère très important en néonatalogie pour déterminer la maturité de l'enfant. Si l'enfant naît après la 38e semaine, il disparaît à nouveau.


Fig. 3 - Foetus âgé de 8 semaines
Légende
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Cordon ombilical avec hernie
Nez
Oeil
Paupière
Oreille (a: tragus; b: antitragus)

Bouche
Coude
Doigts

Orteils
Queue embryonnaire régressée
Télencéphale
Diencéphale
Mésencéphale
Métencéphale
Myélencéphale
Moelle épinière

Fig. 3
La tête du foetus est toujours proportion-
nellement beaucoup plus grande que le reste du corps.
© Professor Kohei Shiota, Kyoto University


Liste des chapitres | Chapitre suivant