La période foetale englobe environ les deux derniers trimestres de la grossesse, c'est-à-dire 30 semaines durant lesquelles le foetus développe ses systèmes d'organes.
Durant cette période, la femme subit un monitorage pour pouvoir rapidement saisir des anamolies de la grossesse. Il existe aujourd'hui à cet effet diverses possibilités de thérapie et de diagnostic prénatal non-invasives et invasives en fonction du résultat escompté. Le foetus, et encore d'avantage l'embryon, sont très sensibles à des substances tératogènes. Ces dernières peuvent provoquer des malformations des systèmes d'organes en formation. La possibilité d'un diagnostic prénatal amène naturellement à la question d'une interruption volontaire de la grossesse dans le cas où une maladie grave a été décelée.
En outre, est entré vigueur en Suisse depuis le 1er octobre 2002 la loi des délais (Art. 118 - 120 StGB, SR 311.0). Dans les douze premières semaines la femme décide seule de l'interruption de sa grossesse. Une certain nombre de conditions légales doivent toutefois être remplies: la femme enceinte doit demander l'interruption par écrit et faire valoir qu'elle ne se trouve pas dans une situation de détresse. Le médecin doit avoir préalablement un entretien exhaustif avec la patiente et lui transmettre l'information nécessaire.
|
|
|