On appelle une interruption prématurée de la grossesse un avortement jusqu'à la fin de la 26e semaine (28e semaine après LMP).
On distingue:
- Avortement précoce: jusqu'à la 14e semaine (16e semaine après LMP)
- Avortement tardif: de la 15e à la 26e semaine (17-28e semaine après LMP)
Des données avec une certaine précision sur la fréquence des fausses couches ne peuvent être fournies que pour les avortements spontanés. Ces derniers sont responsables d'une visite de la patiente chez le médecin, pour autant que la grossesse était connue. Les statistiques évaluent l'incidence des avortements spontanés à 10% des naissances. Néanmoins, il ne sera jamais possible de déterminer exactement le nombre total d'avortements et ceci pour deux raisons: d'une part les avortements très précoces se déroulement comme une menstruation retardée, de telle façon que les femmes ne s'en rendent même pas compte. D'autre part des fausses couches déclenchées artificiellement restent ignorées ou ne sont pas signalées.
On distingue différentes causes d'avortement spontané:
- maternelles (p. ex.: des tumeurs de l'utérus)
- foetoplacentaires (p. ex.: implantation anormale, comme la placenta praevia)
- spermatogènes (p. ex.: anomalies des spermatozoïdes)
- iatrogènes (p. ex.: médicaments)
Les avortements précoces se présentent sous forme de contractions de l'utérus, saignements et rejets de tissu. Les avortements tardifs sont précédés par l'éclatement de la poche amniotique et l'embryon est évacué avec des saignements
|