C'est l'interaction entre l'épithélium endodermique respiratoire avec le mésenchyme environnant qui est responsable du bourgeonnement persistant des voies pulmonaires. Ce sont essentiellement l'epidermal growth factor (EGF), ainsi que la forme extracellulaire du transforming growth factor (TGF-b), qui semblent être des facteurs importants dans le développement pulmonaire.
En outre, on trouve des composantes spécifiques de la matrice extracellulaire, tels que le collagène de type I et III, ainsi que des protéoglycanes et les glycoprotéines fibronectine et syndécan. Ces molécules sont présentes autour des canaux et au niveau des bifurcations de l'arbre respiratoire. Elles sont responsables de la consolidation des structures déjà mises en place. On ne les trouve pas en revanche dans les régions de bourgeonnement actif.
L'épimorphine, une autre protéine, semble favoriser la formation des conduits épithéliaux. Lorsque l'épimorphine est bloquée par des anticorps, l'épithélium sus-jacent ne peut pas former des tubes et reste désorganisé. (5)
|