22.1 Définitions et généralités



Définitions

Quiz

Quiz 01


Du point de vue anatomique on distingue classiquement deux entités:
  • le système nerveux central (SNC) qui comprend le cerveau et la moelle épinière
  • le système nerveux périphérique (SNP) qui comprend les voies nerveuses situées en dehors du SNC et qui véhiculent l'information afférente et efférente au SNC.

Quiz

Quiz 30


Pour en faciliter l'étude, le système nerveux sera donc divisé en deux entités interactives:

  • Le système nerveux central (SNC) ou névraxe qui se développe à partir du tube neural. Il englobe le cerveau (hémisphères cérébraux, diencéphale, tronc cérébral, cervelet) et la moelle épinière, dont il sera question dans ce module.
Fig. 1 - Dérivés adultes de l'ébauche céphalique, vue sagittale droite  Légende

1
2
3
4
5
4+5
6

7
télencéphale
diencéphale
mésencéphale
cervelet
pont (protubérance)
métencéphale
myélencéphale (bulbe rachidien, medulla oblongata)
moelle épinière
I
II
III
A
prosencéphale
mésencéphale
rhombencéphale
tronc cérébral

Fig. 1
Cette image donne une vue d'ensemble du devenir des dérivés embryonnaires du SNC (I, II, III) à la fin de la période foetale



Pour en savoir plus

Dérivés adultes détaillés de l'ébauche céphalique
* illustration

macroscopie

Dérivés adultes des vésicules cérébrales secondaires:
* illustration
*
macroscopie


  • Le système nerveux périphérique (SNP) comprend une voie sensitive ou afférente et une voie motrice ou efférente, situées en dehors (**) du SNC. Il se développe essentiellement à partir des cellules des crêtes neurales. Le tube neural donne toutefois naissance aux fibres somatiques motrices ainsi qu'aux fibres préganglionnaires du système nerveux autonome (voir ci-dessous) et le mésoblaste donne naissance à la dure-mère ou pachyméninge (les léptoméninges = arachnoïde et pie–mère dérivent de la crête neurale) et au tissu conjonctif des nerfs périphériques.

    (**) Une exception est faite aux fibres somatiques motrices et aux fibres préganglionnaires du système nerveux autonome qui tout en faisant partie du SNP ont des corps cellulaires situés dans la moelle et dans le tronc cérébral donc dans le SNC !



La voie sensitive afférente comprend les neurones somatiques et viscéraux. Elle relaie vers le système nerveux central l'information reçue de récepteurs situés dans les organes somatiques (peau, muscles) et viscéraux (intestin, poumons, etc...). Les corps cellulaires des neurones sensoriels sont rassemblés dans les ganglions rachidiens et paravertébraux.

La voie motrice efférente qui peut être divisée en:

  • Voie motrice somatique ou volontaire qui transite par les nerfs crâniens lorsqu'ils sont issus du tronc cérébral et les nerfs rachidiens (ou spinaux) lorsqu'ils sont issus de la moelle.
  • Voie motrice autonome ou végétative (SNA) qui comprend l'ensemble des efférences contrôlant la régulation du milieu intérieur (homéostasie). Elle est responsable du fonctionnement des neurones moteurs innervant les muscles lisses des viscères et des vaisseaux sanguins, le coeur et les glandes. La partie préganglionnaire transite avec les nerfs crâniens ou rachidiens alors que la partie postganglionnaire (pour le système sympathique) transite par un plexus nerveux qui se distribue dans le corps soit en entourant les branches artérielles, soit en suivant les tronc de gros nerfs périphériques avant de se distribuer dans les branches terminales.

Pour en savoir plus

Le système nerveux somatique moteur et autonome



Le système nerveux autonome (SNA), à l'instar du SNP est également divisé en deux parties:

  • le système nerveux sympathique
  • le système nerveux parasympathique

Sommairement le système nerveux parasympathique assure la mise au repos des organes, stimulation du système digestif.
Neurotransmetteur associé: l'acétylcholine.

Sommairement le système nerveux sympathique assure la mise en état d'alerte de l'organisme et la préparation à l'activité physique et intellectuelle.
Neurotransmetteurs associés: la noradrénaline et l'adrénaline (dilatation des bronches, accélération de l'activité cardio-pulmonaire, dilatation des pupilles)



L'étude détaillée du système nerveux périphérique sera traitée dans un module séparé.





Généralités


La morphogénèse du système nerveux est un phénomène très précoce. Elle débute dès le 19e jour 7 avec la formation de la plaque neurale et toutes les divisions principales du SNC sont formées à partir de la 12e semaine. La maturation en revanche, se poursuit au-delà de la naissance.

L'histogénèse du SNC aboutit à la formation de 100 milliards de neurones ! Le potentiel mitotique du neuroépithélium est donc gigantesque mais limité dans le temps puisqu'il s'épuise progressivement entre la 16e semaine et la naissance. Il est toutefois établi aujourd'hui, chez les mammifères, que des cellules souches neuronales persistent durant toute la vie essentiellement dans la région de l'hippocampe et du bulbe olfactif (1) En outre une deuxième vague de neurogénèse postnatale produit un grand nombre d'interneurones destinés au cortex cérébelleux, à l'hippocampe et aux bulbes olfactifs. (2)

De nombreux processus fondamentaux de développement sont impliqués dans la formation du SNC. Notamment l'induction, la prolifération, la communication intercellulaire, la migration et la différenciation cellulaire, ainsi que l'apoptose ou mort cellulaire programmée. Ces phénomènes seront traités en détail dans ce module.

La compréhension de l'anatomie cérébrale très complexe est facilitée par une bonne connaissance du développement embryonnaire.



Liste des chapitres | Chapitre suivant