Module
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Objectifs

1. Objectifs

Brève énumération, module par module, des objectifs poursuivis par ce cours. Autrement dit, des connaissances que l'étudiant devrait avoir assimilées au terme de l'étude de chaque module.


2. Vue d'ensemble

Introduction au cours à l'aide des résumés des différents modules.


3. Gamétogenèse

Les sujets suivants seront traités dans ce module:

  • Origine et migration des cellules de la lignée germinale
  • Ebauche des gonades mâles
  • Ebauche des gonades femelles
  • Spermatogenèse
  • Ovogenèse
Prérequis
  • Cytologie générale
  • Mitose
  • Méiose

4. Fécondation

Au terme de ce module, l'étudiant est capable:

  • d'expliquer les processus qui ont lieu lors de l'ovulation
  • de connaître les étapes importantes qui mènent à la mise en place des spermatozoïdes
  • de décrire le processus de capacitation des spermatozoïdes
  • de décrire la pénétration de l'ovule par le spermatozoïde
  • de connaître les processus menant à la formation du zygote
Prérequis
  • Anatomie du tractus génital féminin
  • Développement de l'ovule dans l'ovaire
  • Anatomie du tractus génital mâle
  • Spermatogénèse

5. Préimplantation

Au terme de ce module, l'étudiant est capable:

  • de décrire le développement de l'embryon depuis la première cellule jusqu'au blastocyste
  • de connaître les stades importants de la préimplantation
  • de décrire la signification de ces stades
  • de connaître la durée de la préimplantation
Prérequis
  • Les processus de la fécondation qui mènent à la formation du zygote

6. Implantation

Au terme de ce module, l'étudiant est capable:

  • de décrire les structures histologiques de l'endomètre
  • d'expliquer les phases de maturation de l'endomètre au cours du cycle menstruel
  • de connaître le rôle des hormones hypophysaires dans le contrôle du cycle menstruel
  • de détailler les étapes de l'implantation
  • de rapporter les mécanismes moléculaires fondamentaux associés aux étapes de l'implantation
  • de mentionner les zones d'implantation normale et les anomalies de grossesses extra-utérines
  • d'énumérer les interventions possibles sur l'implantation pour empêcher le développement d'une grossesse
Prérequis
  • Fécondation
  • Préimplantation

7. Disque embryonnaire

Au terme de ce module, l'étudiant est capable:

  • de connaître le devenir des cellules des feuillets embryonnaires dans la constitution du disque tridermique
  • de décrire le mécanisme de la gastrulation et en particulier le rôle morphogénétique de la ligne primitive
  • de présenter les subdivisions du mésoblaste intra-embryonnaire, sa métamérisation et la formation de la cavité coelomique intra-embryonnaire
  • d'expliquer la formation de la notochorde (Chorda dorsalis) et son rôle dans la différenciation du tissu nerveux
  • de présenter les étapes de la neurulation et les premières étapes de la mise en place du système nerveux central et périphérique
Prérequis
  • Placenta
  • Implantation

8. Période embryonnaire

Au terme de ce module, l'étudiant est capable:

  • de décrire la différentiation des feuillets primitifs au cours de la 4ème semaine de développement qui concourent à l'individualisation de l'embryon par rapport aux annexes extra-embryonnaires
  • de présenter les évènements clés qui se succèdent aux cours de la période embryonnaire, et qui constituent les premières étapes de l'organogénèse
  • de définir les différents types de malformations congénitales et de citer quelques exemples caractéristiques
Prérequis
  • Préimplantation
  • Implantation
  • Disque embryonnaire

9. Période foetale

Au terme de ce module, l'étudiant est capable:

  • de déterminer la durée et les différents stades du développement de la grossesse
  • d'expliquer les diverses techniques du diagnostic prénatal
  • d'expliquer la différence entre des enfants prématurés, nés à terme et nés après terme
  • de décrire le développement intra-utérin de la morphologie de l'enfant
  • de décrire la position de l'enfant durant l'accouchement
  • d'expliquer les aspects juridiques d'une interruption volontaire de la grossesse
  • de nommer les causes d'embryopathies ou de foetopathies, ainsi que les possibilités thérapeutiques
  • de décrire la sensibilité de l'embryon et du foetus aux substances tératogènes
Prérequis
  • Période embryonnaire

10. Membranes foetales et placenta

Au terme de ce module, l'étudiant est capable:

  • de nommer les enveloppes foetales et les cavités, leur composition et leur fonction
  • de distinguer les éléments d'origine maternelle ou foetale du placenta
  • de décrire la morphologie macroscopique du placenta
  • d'expliquer l'évolution de la structure du placenta pendant la grossesse et son incidence sur les fonctions physiologiques du placenta
  • de présenter les caractéristiques structurales et fonctionnelles de la circulation foetale et les propriétés de la barrière hémato-placentaire
  • de répertorier les fonctions endocriniennes du placenta
  • de décrire les modifications associées aux grossesses gémellaires
  • de citer quelques pathologies du développement embryonnaire (grossesse ectopique, môle, érythroblastose foetale)
Prérequis
  • Préimplantation
  • Implantation

11. Aberrations chromosomiques et géniques

Au terme de ce module, l'étudiant est capable:

  • De différencier entre différent type d'anomalies chromosomiques et de mutations génomiques
  • De comprendre l'origine de ces altérations
  • D'évaluer l'interaction entre patrimoine génétique et environnement
  • De comprendre les notions de polygénie et de malformations
  • De décrire les symptômes cliniques des anomalies chromosomiques
Prérequis
  • Bases de biologie moléculaire