Erythropoïèse
Les premiers érythrocytes sont nucléés et dérivent des cellules souches (BFU/CFU-E) qui se forment dans les îlots sanguins de la vésicule vitelline. Les cellules situées au centre de ces îlots sanguins s'arrondissent pour former des érythroblastes nucléés de grande taille. De ce fait on appelle cette phase extraembryonnaire de la formation sanguine érythropoïèse mégaloblastique.
L'érythropoïèse intraembryonnaire se poursuit dans le foie à partir des cellules souches qui ont pris naissance dans la région aortico-gonado-mésonéphrotique. Les érythrocytes formés dans le foie sont, contrairement à ceux formés dans la région extraembryonnaire, anucléés et y sont produits jusqu'à la 28 semaine de grossesse.
Une petite fraction d'érythrocytes est également produite dans la rate (vert). Cette phase hépatosplénique prédomine au cours du 2e trimestre de la grossesse.
Au cours du 3e trimestre, c'est la moelle osseuse qui est l'organe hématopoïétique le plus important (phase myéloïde de l'érythropoïèse).
A noter:
- nombre d'érythrocytes par ml de sang: env. 5 millions
- diamètre des érythrocytes: 7.5 µm
- durée de vie des érythrocytes: env.120 jours (à la naissance 40-70 Jours)
L'hémoglobine
L'hémoglobine contenue dans les érythrocytes humains est constituée de deux paires de chaînes de globine. Chaque chaîne de globine est associée à un groupe hème, qui contient un atome de fer capable de s'associer à l'oxygène.
Au cours des différentes phases de l'érythropoïèse prénatale la composition de l'hémoglobine varie. Alors que les îlots vasculaires de la vésicule vitelline synthétisent exclusivement de l'hémoglobine du type Hb Gower 1 (ζ2ε2) avec des chaînes zeta et epsilon, l'érythrocyte mûr de la phase hépatique contient essentiellement de l'hémoglobine de type foetale HbF (α2γ2), dont la globine contient des chaînes alpha et gamma et qui représente la globine foetale prédominante.
Après la naissance, l'hémoglobine foetale HbF (α2γ2) est remplacée progressivement par l'hémoglobine adulte HbA1 (α2β2). Cette dernière est composée de chaînes alpha et beta et représente l'hémoglobine adulte la plus répandue. Il existe en outre encore une petite fraction de HbA2 (α2δ2), qui au lieu de deux chaînes beta, présente deux chaînes delta.