10.1 Développement précoce et implantation


Nidation


La morula arrive dans la cavité utérine entre le 3e et le 4e jour. Autour du 5e jour, le blastocyste se sépare de la zone pellucide et intéragit alors directement avec l'endomètre 4. Ce contact permet aux cellules du trophoblaste de proliférer en formant à la jonction du blastocyste et du tissu maternel une masse protoplasmique multinuclée sans limites cellulaires (le syncythiotrophoblaste). Le blastocyste s'implante dans la paroi utérine aux environs du 7-8e jour 5a. Il s'agit d'une implantation de type interstitiel, le complexe embryonnaire pénétrant entièrement dans le tissu conjonctif maternel hautement vascularisé.

Au 9e jour, l'épithélium utérin recouvre complètement le site d'implantation. Les cellules du stroma endométrial, donc maternelles, réagissent à la proximité du blastocyste et à la progestérone sécrétée par le corps jaune devenant métaboliquement actives et sécrétoires. Ces cellules sont appelées les cellules déciduales.


Le développement du placenta commence lorsque le blastocyste induit la réaction déciduale dans l'endomètre maternel 5a, transformant celui-ci en un dispositif nutritif très vascularisé, la caduque. Les glandes endométriales voisines se développent également, et localement la paroi utérine devient oedémateuse. En cas d'implantation, les cellules du trophoblaste sécrètent une variété d'hormones
(HCG = human chorionic gonadotrophine, HCS = human chorionic somatomammotrophine aussi appelée human placental lactogen (HPL), oestrogène et progestérone) nécessaires pour nourrir le tissu endométrial et maintenir le corps jaune. Le corps jaune poursuit la sécrétion de stéroïdes sexuels pendant encore environ 12 semaines du développement embryonnaire, puis involue lentement pour devenir un corps blanc. Par la suite le placenta va sécréter de grandes quantités de progestérone, assurant dès lors la fonction endocrine du corps jaune.



Page précédente | Page suivante