Les vaisseaux de la circulation pulmonaire (vasa publica) correspondent structurellement à ceux de la circulation systémique. Les artères proximales sont de type élastique et les artères périphériques de type musculaire. Jusqu'à la naissance peu de sang circule dans les vaisseaux de la circulation pulmonaire, parce que les poumons sont encore collabés, et que par conséquent, les artères de type musculaire sont fortement contractées.
Les artères pulmonaires accompagnent l'arbre bronchique dans ses divisions. Les veines pulmonaires en revanche, se forment contrairement aux artères, dans les larges septa mésenchymateux entre et autour des gros troncs de l'arbre bronchique en voie de développement. Elles se situent par conséquent plus à la périphérie des différents segments pulmonaires.
La circulation bronchique fait partie de la circulation systémique, elle est constituée par les vaisseaux bronchiques (vasa privata). Ils irriguent les parties du poumon qui ne peuvent pas être approvisionnés directement par l'air inspiré ou par le sang oxygéné en provenance des vaisseaux pulmonaires. Il s'agit en l'occurrence des structures pulmonaires formant les voies conductrices de l'air. Au cours du développement pulmonaire précoce les vaisseaux bronchiques naissent de l'aorte dorsale encore paire dans la région cervicale. Plus tard les rameaux artériels bronchiques (1 à 3) de chaque poumon naissent soit directement de l'aorte thoracique, soit des 3e et 4e artères intercostales. Ils cheminent dans le tissu conjonctif péribronchique parallèlement aux bronches et aux bronchioles jusqu'aux bronchioles terminales (partie terminale des voies conductrices de l'air).
|
|
|