Dans la région de l'estomac et de l'intestin grêle jusqu'au bourgeon hépatique, le mésogastre ventral se trouve fixé à la face inférieure du foie. Cette formation est destinée à abriter ultérieurement la veine porte, l'artère hépatique et le canal cholédoque. Un « méso » dorsal fixe à ce niveau les viscères à la paroi abdominale dorsale.
Au stade 13, env. 32 jours, 13, se forme un espace à droite du tube intestinal entre l'oesophage et les poumons, le récessus pneumatoentérique, qui s'étend jusque dans la cavité péritonéale. Avec le développement du diaphragme il sera divisé en une cavité supra-diaphragmatique, la bourse subcardiaque, et une cavité infra-diaphragmatique, la bourse omentale (ou cavité épiploïque). A gauche, il se forme un récessus comparable qui régresse toutefois rapidement, étant comprimé par l'estomac en développement.
La bourse omentale (cavité épiploïque) va s'étendre avec la rotation de l'estomac et délimiter une cavité en arrière de l'estomac en communication avec la cavité péritonéale par l'intermédiaire du foramen épiploïque (de Winslow). La cavité épiploïque est limitée antérieurement par le mésogastre ventral ou petit omentum. Au cours du développement ultérieur, le mésogastre dorsal s'étend par-dessus la grande courbure de l'estomac en direction caudale et forme un repli mésentérique: le grand omentum, qui n'est en réalité rien d'autre que la cavité épiploïque élargie. Avec le temps les feuillets du grand omentum fusionneront. Le feuillet postérieur fusionnera en outre avec le mésentère du côlon transverse ou mésocôlon transverse.
|
|
Synonymes
|
bourse omentale
=
arrière cavité épiploïque
grand omentum
=
grand épiploon
petit omentum
=
petit épiploon
|
|
|