20.0 Objectifs, Prérequis, Questions réflexions, Introduction


Objectifs


Au terme de ce module, l'étudiant est capable:

  • de décrire la constitution successive des ébauches transitoires, puis définitives, de voies urinaires hautes, ainsi que leurs fonctions au cours du développement.
  • de présenter la constitution des voies urinaires basses à partir du cloisonnement du cloaque.
  • d'expliquer quelques mécanismes principaux du développement pathologique des voies urinaires.



Prérequis


  • Disque embryonnaire
  • Période embryonnaire



Questions & réflexions


  • Quelles sont les relations au cours du développement entre le système urinaire et le système génital
  • Evaluer l'importance des phénomènes inducteurs réciproques dans le développement du métanéphros
  • Comment expliquer que les anomalies du système urinaire peuvent souvent être unilatérales ou asymétriques
  • Comment détecter les anomalies du système urinaire et quels sont les moyens d'y remédier



Introduction


Nous avons vu dans le module traitant du placenta, qu'au cours de la vie intra-utérine, le bilan hydro-électrolytique dévolu aux reins chez l'adulte, est assuré par le placenta. Toutefois le rein foetal joue dès la 12e semaine un rôle dans la filtration de l'urine. L'urine foetale est déversée dans la cavité amniotique et participe pour 80% à la formation du liquide contenu dans cette dernière. Le développement du système urinaire bien qu'étroitement associé à celui du système génital, se fait un peu plus précocement (dès la 3e semaine). Il dérive du cordon néphrogène (dérivé du mésoblaste intermédiaire) 9 et du sinus urogénital
15 et progresse, comme souvent au cours du développement embryonnaire, selon un gradient cranio-caudal.

Code chromatique pour Module Système urinaire

Système excréteur:
jaune-beige-orange

Système secréteur:
rose-lilas-violet


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