Après l'ovulation, l'ovocyte de deuxième ordre ou ovocyte secondaire est intercepté par l'infundibulum. La fécondation a lieu dans le Tubus infundibularis de l'oviducte. Le zygote qui en résulte se trouve au-dessus du latèbre (Latebra) du jaune d'oeuf. En forme de cylindre, le latèbre est entouré par des couches concentriques de vitellus jaune et blanc correspondant au cytoplasme riche en lécithine.
A ce stade, l'ovocyte est entouré par deux membranes:
- la membrane interne du jaune (plasmalemme, membrane vitelline) avec ses nombreuses microvillosités
- la Lamina perivitellina dérivant des cellules folliculaires. Elle correspond à la zone pellucide des mammifères.
Le plasmalemme ou membrane vitelline constitue la membrane primaire périovulaire, la Lamina perivitellina l'enveloppe secondaire de l'ovule. Ces deux structures sont déjà présentes au moment où l'ovule atteint l'oviducte.
Les enveloppes tertiaires apparaissent au cours du trajet dans l'oviducte.
La Lamina continua fibreuse (membrane centrale) est formée dans l'infundibulum et complète avec la Lamina extravitellina (membrane externe) les couches membranaires entourant le jaune.
Ces enveloppes sont élastiques et plissées. Elles permettent ainsi les changements de forme de l'oeuf durant son transit dans l’oviducte. Etant aussi semi-perméables, l'échange aqueux entre l'albumen et le jaune sera possible.
|
|
|