La troisième semaine a été étudiée dans le module le disque embryonnaire tridermique. Nous y revenons ici rapidement pour parler de l'angiogénèse et de l'établissement de circulation cardiaque embryonnaire.
Les angioblastes apparaissent précocement dans le mésoblaste 5. Les premières ébauches des vaisseaux sanguins (angiogénèse) sont visibles au début de la 3e semaine dans le mésoblaste extraembryonnaire de la vésicule vitelline et de l'allantoïde (mésoblaste splanchnopleural) 7. Elles s'observent également dans le mésoblaste extra-embryonnaire somatopleural, au niveau du pédicule embryonnaire 6 et enfin au niveau des villosités choriales tertiaires 6b.
Les tubes endocardiques vont se mettre en place vers le milieu de la 3e semaine dans la région cardiogène en avant de la plaque préchordale .
L'origine spécifique de l'endothélium est toujours sujet aux controverses, de nombreuses théories supportent l'origine extraembryonnaire des vaisseaux sanguins, stipulant ainsi l'absence de précurseurs angiogéniques au sein même de l'embryon. Toutefois des études immunologiques récentes ont démontré la présence de cellules angiogéniques au sein du mésoblaste intraembryonnaire, mais l'origine de ces cellules reste à déterminer (11,12).
|
|
|