La formation des bourgeons des membres
C'est au cours de la 4e semaine que se développent les ébauches des bourgeons des membres. L'ébauche du bourgeon du membre supérieur se développe dans la région cervicale basse vers le 30e jour 12, celle du membre inférieur se développe au niveau de la région lombaire basse au cours du 32e jour 13. Les bourgeons des membres, de formation complexe, nécessitent l'intervention de nombreuses interactions. Le centre du bourgeon est formé par le mésoblaste issu de la somatopleure alors que son enveloppe provient de l'ectoblaste (bourrelet ectodermique apical).
Le FGF10 (13,14) induit la formation du bourrelet ectodermique apical. Cette protéine appartenant à la famille des fibroblast growth factors est encodée par un gène, le fgf10, au domaine d'expression étendu. En effet, les cellules du mésoblaste para-axial, intermédiaire et latéral sécrètent le FGF10. Au cours du développement le domaine d'expression mésoblastique de ce gène va se réduire au territoire présomptif des membres. L'invalidation (knock-out) du gène FGF 10 chez la souris entraîne l'absence de différenciation du bourrelet ectodermique apical. En revanche, lorsqu'il a été induit le bourrelet ectodermique apical sécrète le FGF8, qui agit sur les cellules de l'axe mésenchymateux en stimulant leur division, responsable de la croissance ultérieure des membres.
L'acide rétinoïque (un dérivé de la vitamine A) est synthétisé par certaines cellules embryonnaires notamment les cellules du noeud de Hensen lors de la gastrulation et celles de la zone d'action polarisante (ZAP) des bourgeons des membres. En effet, les données d'embryologie expérimentale ont montré que l'organisation antéro-postérieure des membres (notamment l'apparition ordonnée des différents doigts), dépendait d'une zone mésenchymateuse appelée ZAP ; produisant majoritairement l'acide rétinoïque. L'acide rétinoïque interviendrait essentiellement par l'intermédiaire de l'activation d'autres gènes. Si l'acide rétinoïque est nécessaire au développement embryonnaire, notons cependant que cette molécule peut devenir tératogène.
|