17.1 Le sang



Erythropoïèse

Quiz

Quiz 03


Les premiers érythrocytes sont nucléés et dérivent des cellules souches (BFU/CFU-E) qui se forment dans les îlots sanguins de la vésicule vitelline. Les cellules situées au centre de ces îlots sanguins s'arrondissent pour former des érythroblastes nucléés de grande taille. De ce fait on appelle cette phase extraembryonnaire de la formation sanguine, érythropoïèse mégaloblastique.
L'érythropoïèse intraembryonnaire, qui débute dans le foie, s'effectue à partir des cellules souches qui ont pris naissance dans la région aortico-gonado-mésonéphrotique. Les érythrocytes formés dans le foie sont, contrairement à ceux formés dans la région extraembryonnaire, anucléés et y sont produits jusqu'à la 28 semaine de grossesse.

Quiz

Quiz 04


Quiz

Quiz 16

Une petite fraction d'érythrocytes est également produite dans la rate (vert). Cette phase hépatosplénique prédomine au cours du 2e trimestre de la grossesse. Au cours du 3e trimestre c'est la moelle osseuse qui est l'organe hématopoïétique le plus important (phase myéloïde de l'érythropoïèse). Fig. 3 - Pourcentage de l'érythropoïèse
dans les organes producteurs de sang
 Légende

vésicule vitelline
foie
rate
moelle osseuse

Fig. 3
Ce schéma montre la répartition approximative des organes formateurs de sang au cours de la grossesse.



Pour en savoir plus

Sur la membrane des érythrocytes il y a de nombreux marqueurs de groupes sanguins, parmi lesquels les molécules de surface bien connues A, B et O ainsi que le facteur rhésus.
Vue d'ensemble des molécules de surface des érythrocytes précitées (allemand).





Pour en savoir plus

Vue d'ensemble de l'érythropoïèse

Quiz

Quiz 14



A noter:
  • nombre d'érythrocytes par ml de sang: env. 5 millions
  • diamètre des érythrocytes: 7.5 mm
  • durée de vie des érythrocytes: env.120 jours (à la naissance 40-70 Jours)



Page précédente | Page suivante