17.1 Le sang



L'hémoglobine


L'hémoglobine contenue dans les érythrocytes humains est constituée de deux paires de chaînes de globine. Chaque chaîne de globine est associée à un groupe hème, qui contient un atome de fer capable de s'associer à l'oxygène. Au cours des différentes phases de l'érythropoïèse prénatale la composition de l'hémoglobine varie. Alors que les îlots vasculaires de la vésicule vitelline synthétisent exclusivement de l'hémoglobine du type Hb Gower 1 (z2e2) avec des chaînes z- et e-, l'érythrocyte mûr de la phase hépatique contient essentiellement de l'hémoglobine de type foetale HbF (a2g2), dont la globine contient des chaînes a et g et qui représente la globine foetale prédominante.

Quiz

Quiz 01


Quiz

Quiz 13



Pour en savoir plus

La transition de l'hémoglobine de type Hb Gower 1 vers le type HbF se fait par paliers, de telle manière qu'au cours de la phase intermédiaire, on rencontre l'hémoglobine Gower (a2e2) et l'hémoglobine Portland (z2g2). Les gènes codant pour la formation des chaînes de globine respectives sont situées sur le chromosome 11 et 16 (Schéma interactif, 29.6 Kb).



Après la naissance, l'hémoglobine foetale HbF est remplacée progressivement par l'hémoglobine adulte HbA1 (a2b2). Cette dernière est composée de chaînes a et b et représente l'hémoglobine adulte la plus répandue. Il existe en outre encore une petite fraction de HbA2(a2d2), qui au lieu de deux chaînes b, présente deux chaînes d. Fig. 4 - Formation des différentes chaînes d'hémoglobine au cours
de la grossesse
 Légende

Fig. 4
Synthèse des chaînes de globine au cours de la grossesse. Au cours de la période embryonnaire se sont les chaînes e et z qui prédominent, elles sont toutefois relayées rapidement par les chaînes a et g. Les chaînes g de l'hémoglobine foetale seront remplacées à la fin de la grossesse par les chaînes b (hémoglobine adulte).



Mécanismes physiologiques de l'apport prénatal en oxygène


L'approvisionnement prénatal en oxygène est essentiellement optimisé par trois facteurs:


Les trois facteurs sont importants pour assurer des échanges gazeux efficaces et jouent un rôle dans les différents compartiments sanguins maternel et foetal. Les courbes de dissociation d'O2 du sang maternel et foetal dans le placenta au moment da la naissance avec des valeurs de pH moyennes sont représentées dans ce schéma. Afin de respecter les différences de concentration en hémoglobine de la mère et du foetus (12g/% respectivement 18g/%), on a placé en ordonnée non pas la saturation, mais la concentration en O2. Fig. 5 - Concentrations d'O2 en rapport avec la pression partielle d'O2 (PO2)  Légende

Fig. 5
Les concentrations en O2 en rapport avec la pression partielle d'oxygène (PO2) sont représentées sur les deux courbes correspondant aux sangs maternel et foetal au moment de la naissance. Lors des échanges gazeux dans le placenta la concentration en O2 dans le sang maternel s'abaisse de 9% vol alors que dans le sang foetal elle augmente de 7% vol. On remarque donc qu'à pression partielle identique (ex. 50 mm Hg) le sang foetal peut lier nettement plus d'O2 (22%) que celui de la mère (12%).



Page précédente | Page suivante