17.2 Tissu lymphatique



Organes lymphatiques primaires


Chez l'homme la majeure partie du développement des lymphocytes à lieu dans des tissus spécialisés, les organes lymphatiques primaires, à savoir la moelle osseuse (ainsi que le foie pendant la période foetale) et le thymus. Un grand nombre de lymphocytes immunocompétents, qui vont aller coloniser les tissus lymphatiques secondaires, y sont produits.
On distingue deux types de cellules immunocompétentes:

  1. les lymphocytes T, responsables de l'immunité à médiation cellulaire et qui mûrissent dans le thymus
  2. les lymphocytes B, qui sont responsables de l'immunité à médiation humorale et qui mûrissent dans le foie et dans la moelle osseuse


Moelle osseuse


La production des cellules sanguines dans la moelle osseuse commence environ 4 à 5 mois après la fécondation.
Les cellules souches migrent depuis le foie dans la moelle osseuse où le «microenvironnement» pour leur développement est déterminant.
La maturation des lymphocytes B se fait au niveau du stroma médullaire qui est constitué notamment de cellules endothéliales, de cellules adipeuses, d'ostéoblastes et de fibrocytes.
Y migrent également des macrophages, issus eux-mêmes des cellules souches hématopoïétiques. Un environnement, stimulant à la demande la prolifération et la différenciation des cellules souches, est ainsi constitué. Dès que ces cellules ont atteint leur maturité, elles migrent à travers les cellules non jointives des sinusoïdes pour passer de la moelle osseuse dans la circulation sanguine.
Fig. 7 - Moelle osseuse hématogène
normale
 Légende

Fig. 7
Parmi les cellules constitutives du sang se trouvent les précurseurs de la granulopoïèse et de l'érythropoïèse.



Page précédente | Page suivante