Malgré l'action a priori dominante du SRY, les anomalies de la différenciation sexuelle ont permis de montrer l'implication d'autres gènes localisés sur le chromosome X, ainsi que sur certains autosomes (9, 11, 17, 19). Le taux d'expression de ces gènes parait tout aussi critique pour la gonadogénèse. Ils interviennent en amont et en dehors de la voie d'activation du SRY. Parmi ces gènes ont été identifiés
- Le gène WT1 (chromosome 11) est exprimé dans les crêtes urogénitales, les cellules du mésonéphros, les cellules de Sertoli et folliculaires chez la souris. Ce gène est indispensable à la morphogénèse du système urinaire et génital, c'est un régulateur de la transcription du SRY. Il a été isolé chez des patients souffrant d'une tumeur de Wilms, une malformation embryonnaire rénale résultant de la prolifération incontrôlée du blastème métanéphrogène. La mutation avec perte de fonction d'une seule copie du gène WT1 entrave la gonadogénèse (1).
- Le gène SOX9 (chromosome 17) exprimé dans les crêtes génitales des deux sexes et dans les cellules de Sertoli chez la souris, joue un rôle dans l'activation du gène de l'AMH (Hormone Anti Müllerienne). La mutation avec perte de fonction d'une seule copie de SOX9 aboutit à une réversion du sexe chez des individus 46, XY. (1)
- Le gène SF1 (chromosome 9) exprimé dans l'ébauche des gonades des deux sexes chez la souris active l'expression des gènes de la synthèse des stéroïdes.
- Le gène DAX1 (chromosome X), exprimé dans les crêtes génitales, inhibe l'activité de SF1. La surexpression de DAX-1 entrave la différenciation testiculaire et la duplication de la région du chromosome X contenant DAX-1 entraîne une réversion du sexe d'individus 46, XY . (1)
- Le gène de l'AMH (chromosome 19), exprimé dans les cellules de Sertoli chez la souris, est responsable de la régression des canaux de Müller. Son expression dépend de l'action conjuguée de plusieurs gènes (SF1, SOX9 et DAX1).
|
|
Illustration
|
Schéma sur les facteurs moléculaires du développement de l'appareil génital
|
|
|