Les fonctions des cellules de Sertoli sont contrôlées par l'hormone hypophysaire FSH (folliculo-stimulating hormone). Les cellules de Sertoli synthétisent environ 60 protéines différentes associées à la fonction de la reproduction dont l'inhibine, l'androgen binding protein (ABP) et l'hormone anti-müllerienne (AMH).
L'hormone anti-müllerienne (AMH) est une glycoprotéine de 560 acides aminés membre de la famille des TGF-b incluant également l'inhibine. Elle est responsable de la régression des canaux de Müller chez l'homme. Le gène de la AMH est localisé sur le chromosome 19. L'hormone est présente dès les premiers stades de la différenciation du testicule et atteint son maximum durant la période de régression des canaux de Müller. Il existe un syndrome dit des «hommes à utérus» ou syndrome de persistance des canaux de Müller (PMDS) caractérisé par le maintien des canaux de Müller chez des hommes qui par ailleurs présentent des organes génitaux internes et externes normaux. Les causes sont soit une anomalie structurelle ou un déficit de l'AMH ou de son récepteur. Lors de la puberté le taux d'AMH baisse brusquement en raison de l'inhibition exercée sur l'expression du gène de l'AMH par la testostérone, dont le taux augmente fortement.
L'inhibine est une glycoprotéine qui inhibe la sécrétion de FSH induite par la GnRH. L'inhibine est libérée de manière pulsatile en même temps que la testostérone.
|