22.9 Développement du diencéphale (2e vésicule) et de l'hypophyse


Les lames alaires (parois latérales et plancher du diencéphale)

Quiz

Quiz 22


Les parois du diencéphale s'épaississent dès la 7e semaine 16-19 et trois renflements volumineux font protrusion dans la cavité du 3e ventricule. Ces renflements sont, en direction dorso-ventrale, l'épithlalamus, le thalamus et l'hypothalamus. Chez 70% des individus les deux thalami fusionnent sur la ligne médiane pour former l'adhésion inter thalamique.


Fig. 80 - Vue médiane schématique du cerveau antérieur vers 8 semaines.  Légende

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
infundibulum
hypothalamus
sillon sous-thalamique
corps mamillaire
lame fondamentale
sulcus limitans
commissure postérieure
épiphyse
commissure habénulaire
thalamus
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
sillon dorsal épithalamique
pallium (hémisphère cérébral)
épithalamus
foramen interventriculaire
commissure du corps calleux
commissure hippocampale
commissure antérieure
bulbe olfactif
lame terminale
chiasma optique

Fig. 80
Sur cette coupe médiane du cerveau antérieur sont représentés outre les principaux dérivés des lames alaires (dégradés bleus), la lame terminale et la plaque commissurale (bleu clair) avec les commissures (rouge foncé), les sillons du diencéphale, ainsi que la partie terminale de la lame fondamentale (orange) qui s'arrête avec le sillon limitant.



L'épithalamus


L'épithalamus 16 se développe à partir de la plaque du toit et de la partie dorsale des lames alaires. Il donne naissance comme nous l'avons vu ci-dessus à l'épiphyse 15, à la toile choroïdienne ainsi qu'aux plexus choroïdes du 3e ventricule, il est séparé du thalamus par le sillon dorsal épithalamique 17. Occasionnellement il se forme chez l'homme un diverticule au-dessus des trous de Monro, la paraphyse, toujours présente chez les vertébrés inférieurs. Latéralement l'épithalamus donnera les noyaux habénulaires, qui font partie du système limbique et olfactif et sont en rapport avec les mécanismes émotionnels et comportementaux, ainsi que deux petites commissures: la commissure postérieure et la commissure habénulaire. La croissance massive du thalamus va finir par oblitérer le sillon dorsal épithalamique et déplacer les structures épithalamiques caudalement.




Page précédente | Page suivante