17.3 Acquisition de la compétence immunitaire



Immunité à médiation cellulaire

Quiz

Quiz 17


On distingue deux classes principales de lymphocytes T:

  • les cellules T cytotoxiques
  • les cellules T auxiliaires ou helper

Les lymphocytes T cytotoxiques reconnaissent les cellules infectées par un virus ou par un autre micro-organisme intracellulaire. Des telles protéines étrangères pénétrant dans une cellule par infection, subiront une dégradation partielle intracellulaire et seront ensuite transportées grâce aux protéines du CMH à la surface de la cellule pour y être présentées à la cellule T cytotoxique. Celle-ci va tuer la cellule hôte de manière directe en induisant sa mort cellulaire programmée (apoptose).
Les cellules T auxiliaires ou helper en revanche, stimulent la réaction immunitaire auprès des autres cellules, elles contribuent notamment à l'activation des macrophages et des cellules B.


Les deux types de cellules T expriment à la leur surface cellulaire des récepteurs proches des anticorps. Ces récepteurs sont codés par des gènes composés par l'assemblage de nombreux segments de gènes lors de leur phase de maturation dans le thymus (voir aussi pour en savoir plus: schéma interactif 40 kB). Ces récepteurs reconnaissent les fragments d'antigènes présentés à la surface des cellules hôtes par les molécules du CMH (major histocompatibility-complex) (voir développement de la tolérance immunitaire).

Pour en savoir plus

Les cellules T cytotoxiques matures présentent à leur surface la glycoprotéine CD8, alors que les cellules T auxiliaires ou helper présentent la glycoprotéine CD4.


Pour en savoir plus

Vue d'ensemble des deux principales classes du CMH (complexe majeur d'histocompatibilité (en anglais)



Immunité à médiation humorale

Quiz

Quiz 18


Les anticorps circulants également appelés immunoglobulines ou Ig sont regroupés en différentes classes (Ig A, D, E, G et M avec différentes sous-classes). Ils sont responsables de l'immunité à médiation humorale (= concernant les liquides interstitiels). Ils sont produits exclusivement par les lymphocytes B. Les anticorps défendent en permanence et de manière efficace notre organisme, en inactivant les virus ou les toxines bactériennes et en activant le système du complément (voir ci-dessous), ou les différents types de leucocytes, contre les micro-organismes envahisseurs, voire même contre des parasites de plus grande taille. Leur propriété absolument unique est caractérisée par le fait qu'ils existent sous des millions de formes différentes, présentant chacune une séquence d'acides aminés particulière, et partant, un site de liaison antigénique spécifique. Il constituent un des composants essentiels du sang, où il représentent environ 30% de l'ensemble des protéines plasmatiques.

Pour en savoir plus

La molécule antigénique typique est une protéine en forme de Y avec deux sites de liaison antigéniques identiques, la région Fab, à l'extrémité des bras de l'«Y». Les sites de liaison pour les composants du complément et/ou les différents récepteurs cellulaires membranaires se situent au niveau du pied de l'«Y», dans la région Fc.


Pour en savoir plus

Quiz

Quiz 19



Page précédente | Page suivante