Les glandes parathyroïdes se développent initialement à partir d'expansions épithéliales bilatérales dorsales des 3ème et 4ème poches pharyngiennes. Peu de temps après se forment des cordons épithéliaux solides, les corpuscules épithéliaux, qui se déplacent en direction caudale avec la descente du coeur. Les ébauches des 3ème poches pharyngiennes [partie la plus volumineuse du thymus (gemma thymica major) et les glandes parathyroïdes inférieures] progressent plus rapidement et sont déplacées plus caudalement que celles des 4ème poches pharyngiennes [partie la moins volumineuse du thymus (gemma thymica minor) et les glandes parathyroïdes supérieures]. Par conséquent les glandes parathyroïdes supérieures n'atteignent que le pôle supérieur de la thyroïde médiane (stade 17, env. 41 jours, 17), alors que les glandes parathyroïdes inférieures - issues de la 3ème poche pharyngienne - atteignent son pôle inférieur (stade 19, env. 46 jours, 19 ).
L'ébauche du corps ultimobranchial provient d'une invagination paire et ventrale de la 4ème poche branchiale qui se détache de la paroi pharyngienne pour migrer dans la paroi dorsale de la glande thyroïde, où elle se différencie en cellules parafolliculaire (ou cellules C) productrices de calcitonine et de somatostatine.
|
|
Pour en savoir plus
|
Les ébauches des glandes parathyroïdes se forment toujours é à partir de cordons épithéliaux pleins et perdent leur contact avec l'endoderme relativement tardivement (corpuscules épithéliaux de la 3ème poche pharyngienne au stade 19 (env. 46 jours), ceux de la 4ème poche pharyngienne seulement au stade 22 (env. 53 jours).
|
|
|