19.2 Partie inférieure de l'intestin antérieur



Introduction


La partie inférieure de l'intestin antérieur commence à la hauteur du diverticule pulmonaire avec l'oesophage, elle est suivie par l'estomac et le duodénum supérieur et s'étend jusqu'au diverticule hépatique. Le pancréas et les voies biliaires en font également partie.Entre les stades 14 (env. 33 jours, 14) et 20 (env. 49 jours, 20 ) l'ensemble de l'intestin subit un allongement considérable soumis toutefois au gradient crânio-caudal, avec par conséquent un allongement initial affectant essentiellement l'oesophage et l'estomac. Il s'ensuit une déviation de ces structures par rapport à la colonne vertébrale. On parle également de descente de l'estomac. Cette croissance en longueur n'est toutefois pas uniquement responsable de la déviation relative par rapport à la colonne vertébrale, mais aussi de la "rotation de l'estomac".



Oesophage


A l'extrémité caudale de la dernière poche pharyngienne embryonnaire, au contact du diverticule pulmonaire, l'intestin antérieur se rétrécit brusquement. C'est là que commence l'oesophage qui est initialement très court. Au cours du développement pulmonaire et de la descente du coeur il va s'allonger considérablement. Dans son prolongement se situent l'estomac encore fusiforme et le duodénum, avec l'ébauche hépatique ventrale et l'ébauche pancréatique dorsale.
(voir développement du foie et du pancréas).



Pour en savoir plus

Au cours de son développement précoce l'épithélium de l'oesophage est pluristratifié. A la fin de la période embryonnaire des vacuoles apparaissent dans sa lumière presque complètement oblitérée. Au cours de la période foetale, ces vacuoles vont confluer, assurant la repérméabilisation de l'oesophage. L'épithélium est alors prismatique pluristratifié cilié. Il sera remplacé au milieu de la grossesse par l'épithélium pavimenteux pluristratifié définitif.

Pour en savoir plus

Image histologique de l'oesophage



Le couches musculaires de l'oesophage se développent dans la période embryonnaire tardive. La lamina muscularis mucosae et la couche interne adjacente de la musculature circulaire dérivent des cellules locales de la splanchnopleure.
La musculature striée oblique de la couche externe de la musculature circulaire, ainsi que la musculature longitudinale externe dérivent du mésoderme du dernier arc pharyngien.
L'ensemble de la musculature est innervée par le nerf vague (NC X du 4e arc pharyngien).



Liste des chapitres | Page suivante