L'estomac se déplace à gauche et subit une rotation de 90 degrés. Ceci est toutefois la résultante de la croissance accrue de sa paroi gauche (ultérieurement la paroi antérieure) et du fundus, plus que d'une rotation active. Le pont de tissu relativement court reliant l'estomac à la paroi postérieure du corps se transforme ainsi en un vaste pli, le mésogastre dorsal (grand omentum), à la racine duquel vont également se développer le bourgeon pancréatique et l'ébauche de la rate.
La fusion du duodénum et du pancréas avec la paroi postérieure du corps, les rendant secondairement rétropéritonéaux (stade 20, env. 49 jours,20), alors qu'ils étaient jusque-là intrapéritonéaux, est déterminante pour expliquer les modifications morphologiques entraînées par la croissance différenciée des différents segments gastriques.
Le pédicule vasculaire pancréatique est ainsi formé (voir rapports mésentériques de l'intestin).
L'allongement de l'intestin antérieur décrit ci-dessus, se termine avec le développement du diaphragme et la fixation consécutive de l'oesophage à ce niveau, ainsi qu'avec la formation du pédicule vasculaire pancréatique. Avec cette fixation du cardia et du pylore les poussées de croissance dans la paroi gastrique n'entraînent plus qu'un déplacement horizontal vers la droite, avec la rotation de 90 degrés mentionnée - la grande courbure gastrique passant de l'arrière vers la gauche.
|
|
|